← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Collanges

Les citoyens de Collanges ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs ont été 73,55 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 78,29 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -4,74 points). La participation enregistrée à l'échelle du Puy-de-Dôme pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

À Collanges, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Collanges (63) découvrent donc maintenant qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Eric Debra s'impose au premier tour des élections municipales avec 94,66 % des voix. 92 % des suffrages vont à Magalie Chauvet, Alexandre Laurain, Emmanuel Pinte et Bernard Terrasse. Béatrice Goleo (90,66 %), Nathalie Zanin (90,66 %), Lucette Bonnet (89,33 %), Audrey Norval (86,66 %), Simone Griffet (85,33 %) et Sébastien Marchat (76 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en témoigne leur score élevé.

Suite au dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des bulletins blancs (1,12 %) et des bulletins invalides (14,61 %).

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats Collanges

Abstention : 26.45% Participation : 73.55%
  • Eric DEBRA
    94.66 %
    71 votes
  • Magalie CHAUVET
    92 %
    69 votes
  • Alexandre LAURAIN
    92 %
    69 votes
  • Emmanuel PINTE
    92 %
    69 votes
  • Bernard TERRASSE
    92 %
    69 votes
  • Béatrice GOLEO
    90.66 %
    68 votes
  • Nathalie ZANIN
    90.66 %
    68 votes
  • Lucette BONNET
    89.33 %
    67 votes
  • Audrey NORVAL
    86.66 %
    65 votes
  • Simone GRIFFET
    85.33 %
    64 votes
  • Sébastien MARCHAT
    76 %
    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 147 habitants
    • 121 inscrits
    • Votants89 inscrits 73.55%
    • Abstentionnistes32 inscrits 26.45%
    • Votes blancs1 inscrits 1.12%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Collanges

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Collanges

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Garder la mairie de Collanges est le nouvel objectif de Nathalie Zanin. Lucette Bonnet a également déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Magalie Chauvet, Eric Debra, Béatrice Goleo, Simone Griffet, Alexandre Laurain, Sébastien Marchat, Audrey Norval, Emmanuel Pinte et Bernard Terrasse.
Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : atteindre une majorité absolue et obtenir les votes d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Collanges ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Collanges sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Collanges : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Bernard Dumazedier, Mélody Hunbert De Carolis et Bernard Bournier qui avaient été désignés par les Collangeois pour les administrer. Lucette Bonnet, Jean-Claude Merle, Evelyne Simonet, Catherine Chalaphy mais aussi Lydie Vaissaire et Françoise Labrosse les ont épaulés.
D'assez nombreux suffrages ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 129 inscrits sur les listes électorales, 101 électeurs ont voté. Ceci correspond à une légère baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 78,86 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres élections ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières élections municipales. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Collanges ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 40,74 % des suffrages pour l'un, 17,59 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 14,81 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Collanges pour Marine Le Pen, qui a obtenu 53,61 % des votes. 113 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 88,28 % des citoyens de Collanges, contre 91,18 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 32,39 % des votes aux Européennes de 2019. Cependant, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 15,49 % des votes.

Collanges : les informations clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Collanges de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Collanges ?

Collanges se trouve dans le Puy-de-Dôme. 158 individus habitent dans ce hameau. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire, qui offre une continuité entre les communes voisines, Collanges communique aisément avec Charbonnier-les-Mines, Valz-sous-Châteauneuf ou Le Breuil-sur-Couze. Si 32,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Collangeois a entre 25 et 54 ans. En ayant 0,64 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Collanges compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Qu'en est-il du niveau de vie à Collanges ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Collanges. 69,23 % des Collangeois sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'activité de 44,59 %, répertoriant près de 69 actifs. Parmi les citoyens en âge de travailler, 7 % de la population collangeoise sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Collanges est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Collangeois ont en moyenne perçu 21 205 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Collanges vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Collangeois. Tendances au niveau de la location collangeoise : les logements meublés de 4 pièces constituent environ 1 % du marché et on répertorie environ 1 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 28 % et dans une maison de 4 pièces à 36 %.

Peut-on décrire Collanges comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Collanges, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. De par ses 26 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Collanges comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 50 % conforme.