← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lempdes-sur-Allagnon

Résumé du premier tour

Les habitants de Lempdes-sur-Allagnon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 56,43 % à aller aux bureaux de vote, contre 69,44 % en 2014. On note ainsi une baisse de -13,01 points de la participation. Cette année, le nombre d'électeurs de la Haute-Loire s'étant rendus aux urnes (66,13 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,27 %).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Lempdes-sur-Allagnon ?

Il y avait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Lempdes-sur-Allagnon (43). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Guy Lonjon s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 63,56 % des suffrages. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 13 élus. 36,43 % des votants ont arrêté leur choix sur Gaëtan Thonat (Liste Ensemble Pour Construire Un Avenir Meilleur). 2 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Dans ce village, on a compté 2,59 % de bulletins blancs et 1,85 % de bulletins déclarés comme étant nuls.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lempdes-sur-Allagnon

Abstention : 43.57% Participation : 56.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Lonjon, 63.56%

    Guy Lonjon

    liste poursuivre et innover

    63.56 %

    328 votes

  • Gaëtan Thonat, 36.43%

    Gaëtan Thonat

    Liste Ensemble Pour Construire Un Avenir Meilleur

    36.43 %

    188 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1324 habitants
  • 957 inscrits
  • Votants540 inscrits 56.43%
  • Abstentionnistes417 inscrits 43.57%
  • Votes blancs14 inscrits 2.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lempdes-sur-Allagnon : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Cette page vous présente les candidats de la ville de Lempdes-Sur-Allagnon.

Qui sera dans la course à Lempdes-Sur-Allagnon pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Lempdes-Sur-Allagnon sont les suivants. Guy Lonjon, maire actuel de Lempdes-Sur-Allagnon, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "liste poursuivre et innover". Tête de liste de "Liste Ensemble Pour Construire Un Avenir Meilleur", Gaëtan Thonat est candidat.

Lempdes-sur-Allagnon : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Lempdes-sur-Allagnon aura un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Lempdes-sur-Allagnon avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les projets de la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Lempdes-sur-Allagnon. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Gauche LISTE D'UNION POUR LE DEVELOPPEMENT DE LEMPDES-SUR-ALLAGNON en avait remporté 12, avec un score de 53,99 %, obtenu au premier tour. La liste NOTRE PARTI C'EST LEMPDES avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Normalement, la participation est assez élevée aux élections municipales. Ainsi, elle était de 69,44 % au dernier scrutin, soit une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation s'élevait à 72,87 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des précédentes élections ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 25,53 % des votes pour l'un, 25,13 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 21,43 % des suffrages. La distribution des voix au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 58,51 % des votes des habitants de Lempdes-sur-Allagnon. Les citoyens de Lempdes-sur-Allagnon ont été 747 à aller voter pour le second tour.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,52 % des voix, et La France Insoumise avec 14,5 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Lempdes-sur-Allagnon

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Portrait des résidents de Lempdes-sur-Allagnon

1 342, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Lempdes-sur-Allagnon. C'est une commune de Haute-Loire. Grâce à la Communauté de Communes Auzon Communauté, qui assure une continuité entre les villes voisines, Lempdes-sur-Allagnon communique aisément avec Saint-Hilaire, Sainte-Florine ou bien Auzon. La population est peu âgée à Lempdes-sur-Allagnon. Ici, 24,62 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Lempdes-sur-Allagnon est peu concernée par l'immigration, avec 2,11 % d'immigrés.

Lempdes-sur-Allagnon : comment caractériser son niveau de vie ?

Si l'on examine les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Lempdes-sur-Allagnon. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 43,64 % de la population (soit près de 576 habitants). 64,70 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et employés. Presque 15 % des habitants de la commune sont à la recherche d'un travail, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Lempdes-sur-Allagnon, il s'élevait à 19 164 € par an sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Niveau location, on compte 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 22 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 22 % possédant des maisons de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Lempdes-sur-Allagnon ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Lempdes-sur-Allagnon, ces infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 249 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Lempdes-sur-Allagnon ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 50 % conforme.