Résultats des élections : Vichel

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Vichel (63340) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 342 habitants de Vichel s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, donc, désigneront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales à Vichel (2015) : déroulé des dernières élections

Voici les tendances des dernières élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. A l'échelle de la région, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est sorti deuxième, bien qu'il soit arrivé premier à Vichel avec 43,7 % des suffrages. En effet il a été devancé par Laurent WAUQUIEZ qui a rassemblé 40,62 % des votes dans la région. Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche est sortie du scrutin avec 36,84 % des voix. Il va falloir patienter jusqu'à l'issue de l'élection pour voir si les votants valideront de nouveau le parti majoritaire.

Il est important de rappeler que cette élection a pour objectif de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

L'une des listes se voit allouer 50 % des places à pourvoir, pour avoir remporté la majorité absolue au premier tour ou être arrivée en tête au second. Celles obtenant au moins 5 % des votes se répartissent de façon proportionnelle les sièges restants.

Élections départementales de 2015 : quelles étaient les tendances à Vichel ?

En 2015, les habitants de Vichel ont voté à une majorité pour le binôme formé par Mme BRUN Pascale et M. CROZE Yves-Serge (LUD). Dans le canton de Brassac-les-Mines, Mme ESBELIN Nicole et M. SAUVADE Bernard (Union de la Gauche) ont toutefois été choisis par les électeurs.

Au niveau du Puy-de-Dôme, les résidents ont choisi l'Union de la Gauche. Celle-ci a donc pu décrocher 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 16 sièges. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement autrement les sièges. Ce sont les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme qui seront élus au cours de ce vote, département qui se découpe en 31 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections