← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vergongheon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Vergongheon étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (34,16 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Haute-Loire pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (79,27 % contre 66,13 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Vergongheon ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Vergongheon (43). Jean-Paul Pastourel a obtenu 100 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce premier tour. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des représentants de sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 3,98 % de votes blancs et 9,96 % de votes non valides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Vergongheon

Abstention : 65.84% Participation : 34.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Pastourel, 100%

    Jean-paul Pastourel

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE VERGONGHEON

    100 %

    389 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1846 habitants
  • 1323 inscrits
  • Votants452 inscrits 34.16%
  • Abstentionnistes871 inscrits 65.84%
  • Votes blancs18 inscrits 3.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vergongheon : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous trouverez, ci-dessous, les candidats de la ville de Vergongheon.

À Vergongheon, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Vergongheon, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : Jean-Paul Pastourel, maire actuel de Vergongheon, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE VERGONGHEON".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vergongheon ?

Les bureaux de vote de la commune de Vergongheon seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Vergongheon avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, Vergongheon était du côté de la gauche. TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE VERGONGHEON, la liste liée à la Gauche, avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un résultat de 100 % obtenu lors du premier tour.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 74,05 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 59,19 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de beaux résultats au premier tour : 27,13 % et 24,75 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 22,18 % des votes à son actif. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Vergongheon qui ont voté à 65,16 % pour lui. Bon à savoir : le taux de participation était de 75,4 %.
L'étude des scores obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un résultat de 24,02 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 16,33 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vergongheon

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Que peut-on dire des résidents de Vergongheon ?

Vergongheon, cette commune de Haute-Loire, est peuplée de 1 851 personnes. Vergongheon fait partie de la Communauté de Communes Auzon Communauté, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Saint-Hilaire, Saint-Vert ou également Auzon. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Vergongheonnais a entre 25 et 54 ans même si 22,27 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Vergongheon où ils représentent 2,24 % de la population.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Vergongheon

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Vergongheon. Les ouvriers et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Vergongheon (61,83 % de la population active). Les actifs constituent 42,92 % des habitants de la commune – soit plus de 790 individus. Les prestations de chômage sont touchées par 8 % de la population vergongheonnaise. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 19 710 € en 2016, les Vergongheonnais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les Vergongheonnais s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'appartements HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont presque 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Vergongheon ?

Les infrastructures à destination des Vergongheonnais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Des urgences, maternités ou pharmacies sont disponibles intra-muros : il y en a 2. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 351 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.