← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Esteil

Résumé du second tour

Faute de candidats, aucune élection n'a pu se tenir à Esteil.

Candidats du second tour - Esteil

Résumé du premier tour

Le premier tour des municipales n'a pas eu lieu à Esteil, par manque de candidats.

Candidats du premier tour - Esteil

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Esteil : le contexte politique des élections municipales

Les candidats devaient soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020 auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant le 27 février. La ville d'Esteil ne possède toutefois aucun candidat.

Une solution est-elle prévue si aucun candidat ne se manifeste dans une commune ?

Ce n'est pas inédit. En 2014, 62 villes de France, parmi lesquelles Rang (Doubs), Baon (Yonne), Sénaillac-Latronquière (Lot) ou encore Glannes (Marne), étaient dans ce cas. La suppression du premier tour est alors prononcée, des candidats peuvent se déclarer pour le second tour, qui a lieu normalement. Mais si, une nouvelle fois, aucune candidature n'est déposée, de nouvelles élections doivent être mises en place. En attendant, une délégation spéciale est constituée, une tâche qui incombe à la préfecture. De la même manière, quand un seul candidat est élu aux municipales, comme dans le cas de la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014, l'instauration d'une délégation spéciale est possible dans l'attente du report des élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Esteil ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents d'Esteil d'élire un nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Comment ont changé les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville d'Esteil. Accompagnés par Robert Arnodo, Sébastien Carriere, Catherine Choutard et Jean-Luc Ducher, Serge Hercegfi, Christelle Fabre et Nadège Faugere avaient reçu la mission, de la part des Esteillois, de gérer cette commune.
Aux élections, d'assez nombreux citoyens ont voté. En effet, 52 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 67 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (87,88 %), il en ressort donc une forte baisse du taux de participation.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

En 2017, les dernières Présidentielles se sont tenues. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. À Esteil, les résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 46,15 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 19,23 %), devant Marine Le Pen (Front national, 11,54 % des suffrages). Durant le second tour, 77,78 % des citoyens d'Esteil ont voté pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : la participation était de 84,13 %.
Pour La France Insoumise, le score des élections européennes 2019 est de 31,03 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 13,79 % des suffrages.

Esteil : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Esteil de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que sait-on des individus résidant à Esteil ?

Esteil (Puy-de-Dôme) compte 63 résidents. La Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire rassemble Esteil avec plusieurs municipalités voisines, telles que Mareugheol, Saint-Étienne-sur-Usson ou bien Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,43 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Esteil, avec 1,56 % des habitants.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville d'Esteil ?

Le taux d'activité de la population d'Esteil est présent dans les chiffres qui suivent. Les employés et agriculteurs exploitants, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Esteil (100 % de la population active). Les actifs constituent 45,31 % des résidents de la ville – soit près de 29 individus. Parmi les citoyens actifs, 13 % de la population esteilloise sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie esteillois, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Question location, on répertorie environ 3 % d'appartements non HLM de 2 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent environ 21 % des propriétaires quand 33 % préfèrent une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Esteil ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Esteil, ces équipements manquent un peu. Avec ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans à Esteil, il est évident que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.

La date butoir pour soumettre sa candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures du département pour les Municipales 2020 était le 2 juin. La commune d'Esteil n'a cependant pas enregistré de candidature.