← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bansat

Résumé du premier tour

Les résidents de Bansat se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. 56,45 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 78,35 %, on constate une baisse de -21,90 points du taux de participation. La participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de votes : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Bansat : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Bansat (63). David Chartreux et François Grall sont arrivés en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 99 % des suffrages exprimés. Christophe Espeche a réalisé un score qui le place troisième (98 %). Didier Beriot (95 %), Martine Pissavin (93 %), Annie Maloron (92 %), Marc Lemaitre (91 %), Sébastien Levet (89 %), Evelyne Franchi (88 %), Françoise Rouvet (83 %) et Christiane Pertias (72 %), qui ont obtenu un résultat élevé à la suite de ce tour, se sont garanti un siège au conseil.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (2,86 %), il y avait aussi des bulletins invalides (1,90 %).

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Bansat

Abstention : 43.55% Participation : 56.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • David CHARTREUX, 99%



    David CHARTREUX

    99 %

    99 votes

  • François GRALL, 99%



    François GRALL

    99 %

    99 votes

  • Christophe ESPECHE, 98%



    Christophe ESPECHE

    98 %

    98 votes

  • Didier BERIOT, 95%



    Didier BERIOT

    95 %

    95 votes

  • Martine PISSAVIN, 93%



    Martine PISSAVIN

    93 %

    93 votes

  • Annie MALORON, 92%



    Annie MALORON

    92 %

    92 votes

  • Marc LEMAITRE, 91%



    Marc LEMAITRE

    91 %

    91 votes

  • Sébastien LEVET, 89%



    Sébastien LEVET

    89 %

    89 votes

  • Evelyne FRANCHI, 88%



    Evelyne FRANCHI

    88 %

    88 votes

  • Françoise ROUVET, 83%



    Françoise ROUVET

    83 %

    83 votes

  • Christiane PERTIAS, 72%



    Christiane PERTIAS

    72 %

    72 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 249 habitants
  • 186 inscrits
  • Votants105 inscrits 56.45%
  • Abstentionnistes81 inscrits 43.55%
  • Votes blancs3 inscrits 2.86%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bansat : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

À Bansat, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélue à la mairie de Bansat est l'ambition d'Annie Maloron, maire en fonction. Didier Beriot sera dans la course à la mairie. David Chartreux, Christophe Espeche, Evelyne Franchi, François Grall, Marc Lemaitre, Sébastien Levet, Christiane Pertias, Martine Pissavin et Françoise Rouvet sont également prétendants à la mairie.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et obtenir les voix d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bansat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Bansat choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les Municipales 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Bansat, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour épauler David Chartreux et François Grall dans leurs tâches, les Bansatois avaient pu miser sur Martine Pissavin, Pascal Coutary, Evelyne Franchi, David Soulis mais aussi Didier Bériot et Annie Maloron.
Lors des dernières élections, 152 personnes ont donné leur avis, pour 194 inscrits : on recense ainsi d'assez nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 77,66 % : une légère hausse s'est donc fait ressentir.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Bansat a été différente de celle observée sur le reste de la France.
Le premier tour a vu se distinguer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 30,46 % et 22,41 % des votes. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a enregistré un score de 20,69 %. Il y a eu 60,29 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Bansat. Tandis que le taux de participation des habitants de Bansat au second tour était de 86,87 % en 2012, il était de 81,91 %, soit 163 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 22,31 % et 17,36 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Bansat : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bansat.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Bansat

La commune de Bansat accueille 253 âmes. C'est une ville du Puy-de-Dôme. Avec ce petit village, les villes de Collanges, Pardines ou bien Chassagne sont parmi les communes qui forment la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. Si 21,89 % des Bansatois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration est de 0,40 % à Bansat.

Niveau de vie confortable et Bansat vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Bansat ? Si plus de 135 Bansatois ont une activité professionnelle (53,75 % des résidents), 59,09 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. 7 % de la population bansatoise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Bansatois touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 20 425 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Bansatois. Concernant le marché locatif bansatois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces à hauteur de moins d'1 %. Les habitants de Bansat sont 35 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Bansat présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Bansat manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 51 enfants de 0 à 15 ans.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bansat se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.