← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valz-sous-Châteauneuf

Résumé du premier tour

Les citoyens de Valz-sous-Châteauneuf se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. 83,33 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80 %, soit une hausse de 3,33 points. Le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut ainsi emporter plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Valz-sous-Châteauneuf ?

Les habitants de Valz-sous-Châteauneuf (63) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pascal Bertinelli arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 96,92 % des votes. Yannick Courtine a pu tabler sur le soutien de 95,38 % des électeurs. Cyrille Pillitieri se retrouve en troisième position avec un résultat de 92,30 %. Avec leur score élevé, Christine Decourteix (90,76 %), Thierry Gimel (81,53 %), Anne-Marie Trehin (64,61 %) et Eric Pernet (61,53 %) figurent parmi les gagnants de ce tour.

À présent que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Valz-sous-Châteauneuf

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal BERTINELLI, 96.92%



    Pascal BERTINELLI

    96.92 %

    63 votes

  • Yannick COURTINE, 95.38%



    Yannick COURTINE

    95.38 %

    62 votes

  • Cyrille PILLITIERI, 92.3%



    Cyrille PILLITIERI

    92.3 %

    60 votes

  • Christine DECOURTEIX, 90.76%



    Christine DECOURTEIX

    90.76 %

    59 votes

  • Thierry GIMEL, 81.53%



    Thierry GIMEL

    81.53 %

    53 votes

  • Anne-Marie TREHIN, 64.61%



    Anne-Marie TREHIN

    64.61 %

    42 votes

  • Eric PERNET, 61.53%



    Eric PERNET

    61.53 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants65 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes13 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valz-sous-Châteauneuf : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Élections municipales 2020 à Valz-Sous-Châteauneuf : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pascal Bertinelli se présente en tant que candidat. Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Yannick Courtine, Christine Decourteix, Thierry Gimel, Eric Pernet, Cyrille Pillitieri et Anne-Marie Trehin seront aussi dans la course lors des futures élections.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valz-sous-Châteauneuf ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Valz-sous-Châteauneuf ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un vote. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité en question.

Municipales, retour en 2014

Les municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Valz-sous-Châteauneuf, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Accompagnés d'Anne-Marie Trehin et Julien Dimnet, Pascal Bertinelli, Edwige Gimel, Florence Pagnier, Yannick Courtine et Sonia Bortoli avaient été élus pour administrer les Castelvalzois.
Aux précédentes élections, 48 personnes ont exprimé leur avis, pour 60 inscrits : on dénombre finalement de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, le taux de participation aux élections municipales a pu afficher 91,23 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Valz-sous-Châteauneuf s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 24,07 % et 22,22 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 18,52 % des votes. Les citoyens de Valz-sous-Châteauneuf ont tranché : 67,5 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. 56 Castelvalzois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,85 %) alors que la participation en 2012 était de 81,13 %. On observe de ce fait une hausse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour l'Union de la Droite et du Centre de se différencier avec un score de 25 %. La liste La France Insoumise a, quant à elle, emporté 15 % des suffrages.

Quelques informations sur Valz-sous-Châteauneuf

Le conseil municipal de Valz-sous-Châteauneuf, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Valz-sous-Châteauneuf

Valz-sous-Châteauneuf (Puy-de-Dôme) accueille 51 résidents. Avec ce petit village, les municipalités de Peslières, Esteil ou Égliseneuve-des-Liards sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Castelvalzois ont entre 25 et 54 ans et 27,59 % se situent entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu important (3,85 %).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Valz-sous-Châteauneuf ?

Les données suivantes fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Valz-sous-Châteauneuf. Le portrait des actifs castelvalzois est le suivant : les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont présents à hauteur de 60 %. La population active s'élève à 44,23 % (près de 23 individus). Le taux de chômage de la population castelvalzoise atteint 17 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Valz-sous-Châteauneuf ?

Remarque : les équipements castelvalzois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 5 enfants âgés de 0 à 15 ans à Valz-sous-Châteauneuf, il est évident que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.