← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-sur-Usson

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de La Chapelle-sur-Usson sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Le 1er tour des municipales a mobilisé 67,86 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 78,05 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,19 points). La participation enregistrée à l'échelle du Puy-de-Dôme pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à La Chapelle-sur-Usson ?

À La Chapelle-sur-Usson (63), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Martine Astier qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 98,24 % des votes. Raymond Astier, Laurent Dissay et Lionel Faucher ont pu tabler sur l'appui de 92,98 % des votants. Les votes exprimés ont favorisé, en complément, Jean-Paul Oléon (89,47 %), Marie-Lou Samson (87,71 %) et Eric Trilleaud (82,45 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - La Chapelle-sur-Usson

Abstention : 32.14% Participation : 67.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine ASTIER, 98.24%



    Martine ASTIER

    98.24 %

    56 votes

  • Raymond ASTIER, 92.98%



    Raymond ASTIER

    92.98 %

    53 votes

  • Laurent DISSAY, 92.98%



    Laurent DISSAY

    92.98 %

    53 votes

  • Lionel FAUCHER, 92.98%



    Lionel FAUCHER

    92.98 %

    53 votes

  • Jean-Paul OLÉON, 89.47%



    Jean-Paul OLÉON

    89.47 %

    51 votes

  • Marie-Lou SAMSON, 87.71%



    Marie-Lou SAMSON

    87.71 %

    50 votes

  • Eric TRILLEAUD, 82.45%



    Eric TRILLEAUD

    82.45 %

    47 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants57 inscrits 67.86%
  • Abstentionnistes27 inscrits 32.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-sur-Usson : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui sera en lice à La Chapelle-Sur-Usson pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Raymond Astier, maire de La Chapelle-Sur-Usson, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Martine Astier a de même déposé sa candidature. Aussi dans la course pour ces élections, Laurent Dissay, Lionel Faucher, Jean-Paul Oléon, Marie-Lou Samson et Eric Trilleaud.

Il est important de rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-sur-Usson ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de La Chapelle-sur-Usson choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Dans la ville de La Chapelle-sur-Usson, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Eric Trilleaud, Martine Staffolo et Daniel Dissay avaient pour tâche d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient épaulés par Jean-Phillipe Nagel, Jean-Paul Oléon, Gilles Sejalon et Raymond Astier.
Retour sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 64 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 82 noms. Ainsi, on assiste à une légère baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 78,89 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Les votes de la ville de La Chapelle-sur-Usson au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
En comparant les scores du premier tour, on observe 29,23 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 21,54 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 20 % pour François Fillon (Les Républicains). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de La Chapelle-sur-Usson pour Marine Le Pen, qui a récolté 0 % des votes. À La Chapelle-sur-Usson, 78,21 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (61 votants), contre 83,12 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 35,9 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 17,95 % des votes.

La Chapelle-sur-Usson : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de La Chapelle-sur-Usson de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques statistiques concernant la population de La Chapelle-sur-Usson

La Chapelle-sur-Usson, cette ville du Puy-de-Dôme, est habitée par 74 personnes. La Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire réunit La Chapelle-sur-Usson avec différentes autres communes, comme Saint-Gervazy, Chadeleuf ou bien Auzat-la-Combelle. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 43,90 % se situent entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont peu nombreux à La Chapelle-sur-Usson, on y répertorie 2,50 % de la population.

La Chapelle-sur-Usson : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à La Chapelle-sur-Usson. Parmi une population active de 40 % (plus de 27 habitants de la commune), 100 % des travailleurs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers. L'emploi des hommes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur un peu moins de 20 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants de la commune se révèlent pour environ 2 % locataires d'une maison non HLM de 2 pièces et pour plus de 2 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Comment savoir si La Chapelle-sur-Usson présente une bonne qualité de vie ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À La Chapelle-sur-Usson, ils manquent un peu pour combler les habitants. Il y a 7 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de La Chapelle-sur-Usson, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.