← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sauxillanges

Résumé du premier tour

Les résidents de Sauxillanges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (40,59 %) recensé dans la commune. La participation au scrutin a baissé dans le département du Puy-de-Dôme quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Sauxillanges : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Sauxillanges (63) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Vincent Challet est en première position du premier tour, avec 100 % des voix. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (6,39 %). Il y avait également des bulletins invalides (24,17 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sauxillanges

Abstention : 59.41% Participation : 40.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Challet, 100%

    Vincent Challet

    SAUXILLANGES, ACTEUR DE SON AVENIR

    100 %

    250 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1179 habitants
  • 887 inscrits
  • Votants360 inscrits 40.59%
  • Abstentionnistes527 inscrits 59.41%
  • Votes blancs23 inscrits 6.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauxillanges : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Cette page vous présente les candidats de la ville de Sauxillanges.

Élections municipales 2020 à Sauxillanges : quels candidats seront présents ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : Le maire actuel de Sauxillanges, Vincent Challet, est candidat à sa réélection avec la liste "SAUXILLANGES, ACTEUR DE SON AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sauxillanges ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Sauxillanges disposera d'un nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les résidents de Sauxillanges avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Sauxillanges faisaient s'imposer le parti de gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. En faisant un score de 60,06 % au premier tour, la liste liée à la Gauche SAUXILLANGES, ACTEUR DE SON AVENIR avait obtenu 12 sièges sur les 15 possibles. La liste LA DIVERSITE AU SERVICE DE TOUS était également représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte hausse lors des précédentes élections municipales. Il était en effet de 76,92 %, contre 70,33 % en 2008.

La même tendance s'est-elle distinguée durant les derniers scrutins ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique inverse. Les scores du premier tour ont dressé un écart : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 26 % et 19,65 % des suffrages, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a obtenu que 17,28 %. Les habitants de Sauxillanges ont été une majorité (66,23 %) à choisir Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Sauxillanges. Effectivement, 81,09 % des Sauxillangeois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,73 % en 2012.
17,21 % pour La République en Marche avec Renaissance, 20,47 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Un moyen sûr de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Sauxillanges : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales priorités des habitants de Sauxillanges, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Sauxillanges

Sauxillanges se trouve dans le Puy-de-Dôme et compte 1 255 résidents. Avec ce village, les municipalités du Breuil-sur-Couze, Vodable ou bien Collanges sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. Au niveau de l'âge, les habitants sauxillangeois sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 23,55 % se situent entre 55 et 64 ans. À Sauxillanges, la population est composée à 1,96 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Sauxillanges à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville de Sauxillanges. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 54,58 % des Sauxillangeois actifs sont des employés et ouvriers. Globalement, 48,41 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 589 individus. 13 % des Sauxillangeois en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Sauxillanges est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sauxillangeois sont de 19 363 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Sauxillangeois. Les locations correspondent à 5 % du marché sauxillangeois pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les résidents de Sauxillanges sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et plus de 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Sauxillanges ?

Les équipements à destination des Sauxillangeois (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 225 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Sauxillanges, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.