← Tous les résultats

Saint-Genès-la-Tourette: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Genès-la-Tourette (63580) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les bureaux de vote de Saint-Genès-la-Tourette seront ouverts, en juin, lors des élections régionales et départementales, lors desquelles les 175 habitants pourront élire leurs conseillers. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Précédentes élections régionales à Saint-Genès-la-Tourette (2015) : rétrospective

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Arrivé en tête du vote à Saint-Genès-la-Tourette, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est pourtant sorti deuxième de la région avec 51,92 %. Il s'est trouvé derrière Laurent WAUQUIEZ (LUD) qui, lui, rassemblait 40,62 % des bulletins. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 36,84 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de triompher de nouveau.

Rappelons que cette élection va permettre de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Une première part des sièges disponibles (la moitié) est attribuée à la liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée proportionnellement entre les listes qui obtiennent un score de plus de 5 %.

Les élections départementales à Saint-Genès-la-Tourette se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Les habitants de Saint-Genès-la-Tourette ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme ESBELIN Nicole et M. SAUVADE Bernard (LUG), qui a emporté une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Gauche) a été élu dans le canton de Brassac-les-Mines.

Dans le Puy-de-Dôme, en 2015, l'Union de la Gauche avait reçu 40,59 % des votes, tandis que 38,39 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis d'aspirer à 16 sièges. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes. Les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme seront désignés lors de ce scrutin, sachant que le département comprend 31 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections