← Tous les résultats

Le Vernet-Chaméane: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Vernet-la-Varenne (63580) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les conseillers sortants de Vernet-la-Varenne remettent leurs sièges en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 689 habitants concernés sont appelés à voter. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par l'État.

Élections régionales 2015 à Vernet-la-Varenne : quels étaient les scores ?

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait atteint le résultat de 45,9 % aux précédentes élections à Vernet-la-Varenne. Il avait aussi obtenu la majorité dans la région avec 40,62 %. Lors des élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'est donc vue allouer 40,62 % des voix. 36,84 % des votes se sont orientés vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront éventuellement aux partis en position de triompher une nouvelle fois.

Précisons que cette élection vise à choisir les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Dernières élections départementales de 2015 : quels résultats à Vernet-la-Varenne ?

En 2015, le choix des résidents de Vernet-la-Varenne s'est porté sur le binôme Mme ESBELIN Nicole et M. SAUVADE Bernard (LUG), qui a emporté une majorité des suffrages. La majorité des suffrages a permis au même binôme (Union de la Gauche) de gagner l'élection sur le canton de Brassac-les-Mines.

Les citoyens du Puy-de-Dôme avaient voté, en 2015, à 40,59 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 38,39 % des votes et décroché 16 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour désigner les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, département scindé en 31 cantons.

Article à la une des élections

Désintox. Report d'élections : Non, la France n'est pas le seul pays à organiser des scrutins locaux

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections