← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peslières

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Peslières sont allés aux urnes pour les élections municipales. -18,12 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 67,80 % des électeurs ont voté, contre 85,92 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé par rapport au précédent scrutin : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Avec au moins 50 % des votes et le quart des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de façon automatique.

À Peslières, quels candidats sont favoris au premier tour des municipales 2020 ?

À Peslières (63), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 90 % des voix, Stéphanie Barbecot arrive en première place du 1er tour des élections municipales. On retiendra un résultat de 87,50 % pour Véronique Dumas. Ses 85 % de voix obtenues mettent Annie Parisse en troisième position dans le classement. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal se trouveront également Jean-Pierre Brassac (82,50 %), Michèle Soupirot (77,50 %), David Coston (75 %) et Hervé Thomas (70 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Peslières

Abstention : 32.2% Participation : 67.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie BARBECOT, 90%



    Stéphanie BARBECOT

    90 %

    36 votes

  • Véronique DUMAS, 87.5%



    Véronique DUMAS

    87.5 %

    35 votes

  • Annie PARISSE, 85%



    Annie PARISSE

    85 %

    34 votes

  • Jean-Pierre BRASSAC, 82.5%



    Jean-Pierre BRASSAC

    82.5 %

    33 votes

  • Michèle SOUPIROT, 77.5%



    Michèle SOUPIROT

    77.5 %

    31 votes

  • David COSTON, 75%



    David COSTON

    75 %

    30 votes

  • Hervé THOMAS, 70%



    Hervé THOMAS

    70 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants40 inscrits 67.8%
  • Abstentionnistes19 inscrits 32.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Peslières : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Peslières, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Peslières, David Coston, est candidat à sa réélection. Stéphanie Barbecot sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal. Ils sont également candidats : Jean-Pierre Brassac, Véronique Dumas, Annie Parisse, Michèle Soupirot et Hervé Thomas.

Il est important de rappeler qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir reçu les votes de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Peslières ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Peslières disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune de Peslières, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Pesliérois ont fait confiance à Hervé Thomas et Michèle Soupirot. Ceux-ci avaient été assistés par Roger Riquet, Pascal Fraisse, Stéphanie Barbecot, David Coston et Annie Parisse.
Le bilan des élections a permis de constater que 61 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 71 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une légère hausse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 84,72 %.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. À Peslières, les résidents de la commune ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été très similaire à ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 25 % et 21,15 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un résultat de 17,31 %. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Peslières ont élu Emmanuel Macron à 57,58 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Peslières est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 90,28 % en 2012 contre 69,7 % en 2017 (pour 46 votants).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,65 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,53 %).

Peslières : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Peslières ?

À Peslières, 66 personnes peuplent ce petit village du Puy-de-Dôme. Peslières côtoie des villes et villages comme Auzat-la-Combelle, Saint-Jean-en-Val ou bien Saint-Yvoine au sein de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. On croise dans la ville de Peslières une population peu âgée. Si les habitants répertorient 16,67 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Peslières se révèlent peu élevés, avec 1,49 % d'immigrés.

Peslières : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Peslières. Les Pesliérois sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et employés (75 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 26 et constituent 40,30 % des habitants.
Les chiffres de l'immobilier pesliérois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. La location d'appartement non HLM de 2 pièces représente plus de 3 % du marché du logement de la ville. Plus de 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 15 % à choisir une maison de 3 pièces et 40 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Peslières ?

Dans la commune de Peslières, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 11 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Peslières comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.