← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chassignolles

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont déroulées à Chassignolles le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 78,64 %. En 2014, il était de 86,27 % (ce qui équivaut à une baisse de -7,63 points). Au niveau du département de la Haute-Loire, la participation à ce scrutin a baissé cette année (66,13 %), en comparaison avec le précédent (79,27 %).

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux conditions suivantes : avoir obtenu plus de la moitié des suffrages et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Chassignolles ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Chassignolles (43) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Nadine Ousselin qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Quant à Thierry Blanchet, 98,68 % des voix lui reviennent. Jean-Michel Marquet a rassemblé 94,73 % des voix à l'issue du premier tour. Par ailleurs, les électeurs ont voté pour certains candidats, y compris Michel Clemensat (92,10 %), Jean-Paul Magaud (92,10 %), Gérard Sabatier (89,47 %) et Annie Astaniere (82,89 %).

Dans ce hameau, les votes blancs constituent 3,70 % et les bulletins invalides 2,47 % des voix.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Chassignolles

Abstention : 21.36% Participation : 78.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine OUSSELIN, 100%



    Nadine OUSSELIN

    100 %

    76 votes

  • Thierry BLANCHET, 98.68%



    Thierry BLANCHET

    98.68 %

    75 votes

  • Jean-Michel MARQUET, 94.73%



    Jean-Michel MARQUET

    94.73 %

    72 votes

  • Michel CLEMENSAT, 92.1%



    Michel CLEMENSAT

    92.1 %

    70 votes

  • Jean-Paul MAGAUD, 92.1%



    Jean-Paul MAGAUD

    92.1 %

    70 votes

  • Gérard SABATIER, 89.47%



    Gérard SABATIER

    89.47 %

    68 votes

  • Annie ASTANIERE, 82.89%



    Annie ASTANIERE

    82.89 %

    63 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants81 inscrits 78.64%
  • Abstentionnistes22 inscrits 21.36%
  • Votes blancs3 inscrits 3.7%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chassignolles : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Quels sont les candidats à Chassignolles qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Michel Clemensat est le maire actuel et se représente. Annie Astaniere a aussi officialisé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Thierry Blanchet, Jean-Paul Magaud, Jean-Michel Marquet, Nadine Ousselin et Gérard Sabatier seront également dans la course lors des futures élections.

Il est nécessaire de rappeler qu'une élection peut se conclure au premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être obtenue de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chassignolles ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Chassignolles élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Chassignolles, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Annie Astaniere, Thierry Blanchet, Jean-Michel Marquet, Michèle Islasse et Michel Clemensat étaient aux côtés de Daniel Ousselin et Julien Jung. Ceux-ci avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer.
Sur une liste électorale forte de 102 noms, 88 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des élections municipales de 2008 atteignait 88,89 %. Ainsi, on observe une baisse de la participation.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs élections ont suivi les dernières Municipales. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Chassignolles, une étude comparative indique qu'ils s'avéraient identiques à ceux obtenus au niveau du pays.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 20 % des suffrages au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 26,25 % et 25 % des votes. Fort de 72,97 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Chassignolles. Les résidents de Chassignolles ont été 86 à aller voter pour le second tour.
Tandis que l'Union de la Droite et du Centre obtenait 25 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 28,57 % des citoyens.

Quelques informations sur Chassignolles

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Chassignolles pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quoi dire sur la population vivant à Chassignolles ?

À Chassignolles, 62 résidents vivent dans ce hameau de Haute-Loire. Chassignolles fait partie de la Communauté de Communes Auzon Communauté, qui est également constituée de Lempdes-sur-Allagnon, Frugerès-les-Mines ou bien Chambezon. Si 33,33 % de la population ont entre 25 et 54 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est assez représenté à Chassignolles, où 7,58 % des résidents proviennent de l'immigration.

Chassignolles : comment caractériser son niveau de vie ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Chassignolles ? Le portrait des actifs est celui-ci : les ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures sont présents à hauteur de 66,67 %. La population en activité est de 28,79 % (près de 18 individus).

Comment définir l'environnement de vie à Chassignolles ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Chassignolles. On compte 4 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.