← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fayet-Ronaye

Les électeurs de Fayet-Ronaye se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des élections municipales, les citoyens ont été 69,09 % à se rendre aux urnes, par rapport à 78,40 % en 2014. On observe donc une baisse de -9,31 points de la participation. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Puy-de-Dôme) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Une première partie des sièges a été emportée dès le premier tour des élections municipales. Rappelons que lors d'un scrutin plurinominal, instauré de manière automatique dans les municipalités de moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils obtiennent individuellement qui sont pris en compte. Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de votes : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Fayet-Ronaye ont-ils choisis au 1er tour des élections municipales 2020 ?

C'est Michel Faugere qui arrive en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 86,48 % des voix. 77,02 % des votants ont porté leur choix sur Céline Lanchec. Les candidats André Berthe et Annick Berthe, en atteignant un score de 75,67 %, remportent la troisième position.

Le résultat assez élevé de certains candidats, notamment Fabrice Escoffier (74,32 %), Josette Magaud (74,32 %), Marie-Paule Baubet (71,62 %), Jean Charbonnel (70,27 %), Louis Chauvet (67,56 %) et Bernadette Pissavin (67,56 %), leur a aussi assuré une place au conseil municipal. À l'issue du second tour, les candidats gagnants sont élus selon le nombre de sièges disponibles.

Afin de ralentir la transmission du coronavirus sur le sol français, l'État a décidé, entre autres dispositions, le report du second tour des municipales, qui devait se dérouler à Fayet-Ronaye le 22 mars 2020.

Résultats Fayet-Ronaye

Abstention : 30.91% Participation : 69.09%
  • Michel FAUGERE
    86.48 %
    64 votes
  • Céline LANCHEC
    77.02 %
    57 votes
  • André BERTHE
    75.67 %
    56 votes
  • Annick BERTHE
    75.67 %
    56 votes
  • Fabrice ESCOFFIER
    74.32 %
    55 votes
  • Josette MAGAUD
    74.32 %
    55 votes
  • Marie-Paule BAUBET
    71.62 %
    53 votes
  • Jean CHARBONNEL
    70.27 %
    52 votes
  • Louis CHAUVET
    67.56 %
    50 votes
  • Bernadette PISSAVIN
    67.56 %
    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 101 habitants
    • 110 inscrits
    • Votants76 inscrits 69.09%
    • Abstentionnistes34 inscrits 30.91%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fayet-Ronaye

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Fayet-Ronaye ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Fayet-Ronaye, tenue par Louis Chauvet, voit celui-ci se présenter à sa réélection. De plus, Marie-Paule Baubet a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, André Berthe, Annick Berthe, Jean Charbonnel, Fabrice Escoffier, Michel Faugere, Céline Lanchec, Josette Magaud et Bernadette Pissavin.
Rapide rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fayet-Ronaye ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Fayet-Ronaye de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Fayet-Ronaye. C'étaient Marie-Paule Baubet et André Berthe qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Bernard Volcke, Michel Cassiere, Josette Magaud, Bernadette Pissavin mais aussi Cyril Laurent et Jean Charbonnel les ont assistés.
D'assez nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 98 sur les 125 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse du taux de participation lorsqu'on le compare aux précédentes élections municipales de 2008 où il atteignait 75,36 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. À Fayet-Ronaye, les citoyens de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait émerger des différences, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 26,25 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise, 20 % des suffrages). Les résidents de Fayet-Ronaye ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (63,16 %). En 2012, 74,17 % des habitants de Fayet-Ronaye avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 88 en 2017 (soit 75,86 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 34,43 % des voix tandis que l'Union de la Droite et du Centre a obtenu 14,75 % des votes.

Quelques informations sur Fayet-Ronaye

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Fayet-Ronaye, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Qui sont les résidents de Fayet-Ronaye ?

La ville de Fayet-Ronaye accueille 106 âmes. C'est une commune du Puy-de-Dôme. La Communauté de Communes Ambert Livradois Forez réunit Fayet-Ronaye avec plusieurs municipalités voisines, telles que Saint-Bonnet-le-Bourg, Domaize ou Doranges. Au vu des chiffres, Fayet-Ronaye s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,92 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Fayet-Ronaye ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Fayet-Ronaye. Les actifs constituent 29,41 % de la population. Plus de 31 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 80 % de cette population sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. 16 % des habitants de l'agglomération en âge de travailler sont au chômage. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier de Fayet-Ronaye vous informera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. 4 % des locataires résident dans une maison HLM de 4 pièces, quand 4 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de la commune sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre 28 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Fayet-Ronaye est-elle en sa faveur ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La ville compte ​15 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Fayet-Ronaye, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.