← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Catherine

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Sainte-Catherine le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 77,94 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 79,52 % à s'être rendus aux bureaux de vote (très légère baisse de -1,58 point). Le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Catherine : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Sainte-Catherine (63) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Marie-Claire Genestier s'impose grâce à 91,83 % des voix. On observe que 89,79 % des électeurs soutiennent Claudine Ganne et Daniel Joly. Le résultat élevé de certains candidats, comme André Lapayre (85,71 %), David Boyer (83,67 %), Jean-Yves Paulet (81,63 %) et Frédéric Rannaud (81,63 %), leur a aussi assuré un siège au conseil municipal.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sainte-Catherine

Abstention : 22.06% Participation : 77.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Claire GENESTIER, 91.83%



    Marie-Claire GENESTIER

    91.83 %

    45 votes

  • Claudine GANNE, 89.79%



    Claudine GANNE

    89.79 %

    44 votes

  • Daniel JOLY, 89.79%



    Daniel JOLY

    89.79 %

    44 votes

  • André LAPAYRE, 85.71%



    André LAPAYRE

    85.71 %

    42 votes

  • David BOYER, 83.67%



    David BOYER

    83.67 %

    41 votes

  • Jean-Yves PAULET, 81.63%



    Jean-Yves PAULET

    81.63 %

    40 votes

  • Frédéric RANNAUD, 81.63%



    Frédéric RANNAUD

    81.63 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants53 inscrits 77.94%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Valérie Pécresse, nouvelle coqueluche de la droite "anti-Bertrand"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Catherine : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

À Sainte-Catherine, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Yves Paulet ne veut pas lâcher la mairie de Sainte-Catherine et se représente. David Boyer sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Claudine Ganne, Marie-Claire Genestier, Daniel Joly, André Lapayre et Frédéric Rannaud.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Sainte-Catherine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Sainte-Catherine choisiront leur nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Point sur les Municipales de 2014

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Sainte-Catherine, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Sainte-Catherinois s'étaient fiés à David Boyer et Marie-Claire Genestier. Alain Lapayre, Alain Peuf, Jean Yves Paulet, Daniel Paulet et Patrick Robin étaient chargés de les assister.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 66 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 83 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui atteignait 88,61 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les habitants de Sainte-Catherine ont affirmé une tendance : les résultats de la commune lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 21,82 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise, 20 % des suffrages). La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 56,6 % des votes des résidents de Sainte-Catherine. Les résidents de Sainte-Catherine ont été 63 à venir voter au second tour.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 36,59 % des voix, dépassant donc Europe Écologie (12,2 %).

Sainte-Catherine : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales priorités des occupants de Sainte-Catherine, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Sainte-Catherine ?

Sainte-Catherine (Puy-de-Dôme) compte 52 résidents. Il faut noter qu'Ambert, Tours-sur-Meymont ou Chaumont-le-Bourg sont rattachées à Sainte-Catherine, entre autres à travers la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez. Les Sainte-Catherinois sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 31,03 % ont entre 25 et 54 ans). Les chiffres de l'immigration à Sainte-Catherine sont peu élevés, avec 5,77 % d'immigrés.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Sainte-Catherine

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Sainte-Catherine. Voici les statuts professionnels majoritaires à Sainte-Catherine : 66,67 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. 30,77 % des habitants travaillent (soit environ 16 personnes). L'emploi des hommes dans la commune sainte-catherinoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sainte-Catherine ? Les locations sont de moins de 4 % pour les maisons HLM de 6 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché sainte-catherinois. Dans quoi investissent les Sainte-Catherinois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent un peu moins du tiers à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Sainte-Catherine est-elle en sa faveur ?

Les équipements sainte-catherinois manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.