← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laval-sur-Doulon

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Laval-sur-Doulon. 72,88 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, par rapport à 91,57 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -18,69 points). Le taux de participation dans le département de la Haute-Loire a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à Laval-sur-Doulon : quels sont les scores ?

À Laval-sur-Doulon (43), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Noël Lapeyre est en première position du 1er tour, fort de 92,10 % des voix. Marie-Paule Pouzol a obtenu les suffrages de 86,84 % des habitants. Côté chiffres, avec un résultat de 81,57 %, Fabrice Rouvet se retrouve en troisième position. Par ailleurs, les électeurs ont voté en faveur de quelques candidats, dont Georges Porte (73,68 %), Lucien Monier (71,05 %), Joëlle Noiseau (65,78 %) et Françoise Leriche (60,52 %).

Dans ce hameau, on a compté 6,98 % de votes blancs et 4,65 % de bulletins estimés comme étant nuls.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats Laval-sur-Doulon

Abstention : 27.12% Participation : 72.88%
  • Jean-Noël LAPEYRE
    92.1 %
    35 votes
  • Marie-Paule POUZOL
    86.84 %
    33 votes
  • Fabrice ROUVET
    81.57 %
    31 votes
  • Georges PORTE
    73.68 %
    28 votes
  • Lucien MONIER
    71.05 %
    27 votes
  • Joëlle NOISEAU
    65.78 %
    25 votes
  • Françoise LERICHE
    60.52 %
    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 63 habitants
    • 59 inscrits
    • Votants43 inscrits 72.88%
    • Abstentionnistes16 inscrits 27.12%
    • Votes blancs3 inscrits 6.98%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Laval-sur-Doulon

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui sera candidat à Laval-Sur-Doulon pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Laval-Sur-Doulon, Jean-Noël Lapeyre, est candidat à sa réélection. Françoise Leriche se présente également. Lucien Monier, Joëlle Noiseau, Georges Porte, Marie-Paule Pouzol et Fabrice Rouvet sont également prétendants à la mairie.
Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Laval-sur-Doulon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Laval-sur-Doulon choisiront leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur la période des Municipales 2014

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Laval-sur-Doulon, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Lavallois avaient fait confiance à Georges Porte et Jean-Noël Lapeyre. Fabrice Rouvet, Thérèse Bard, Lucien Demathieu, Lucien Monier et Marie-Paule Pouzol étaient chargés de les assister.
On décompte d'assez nombreux électeurs à ce scrutin : 47 voix ont été recensées pour une liste de 83 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (92,06 %).

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Laval-sur-Doulon a été très similaire à celle observée sur l'ensemble du territoire.
Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 16 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 34 % des votes) et François Fillon (Républicains, 28 % des suffrages). Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les résidents de Laval-sur-Doulon qui ont voté à 58,33 % pour lui. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Laval-sur-Doulon étaient effectivement 82,09 % à voter en 2012 et 75 % en 2017.

Laval-sur-Doulon : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Laval-sur-Doulon, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Toutes les particularités des habitants de Laval-sur-Doulon

Question démographie, Laval-sur-Doulon, un hameau de Haute-Loire, compte 63 résidents. Avec Laval-sur-Doulon, on trouve des communes comme Le Brignon, Sanssac-l'Église ou Chomelix qui forment la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Au niveau de l'âge, les résidents lavallois sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 41,18 % se situent entre 55 et 64 ans. Très élevée, la part d'immigration est de 28,13 % à Laval-sur-Doulon.

Laval-sur-Doulon : comment caractériser son niveau de vie ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Laval-sur-Doulon. Les Lavallois sont actifs à hauteur de 35,94 % de la population (à savoir plus de 22 habitants). 66,67 % de la population en activité figure parmi les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Si un peu plus de 30 % de la population active reste à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Avec 6 % de la demande pour les appartements non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Laval-sur-Doulon. Dans quoi investissent les Lavallois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 21 % à acheter une maison de 6 pièces et autour de 27 % une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Laval-sur-Doulon propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Laval-sur-Doulon. Il y a 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Laval-sur-Doulon, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour connaître le taux de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.