← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-d'Ollières

Résumé du second tour

Les citoyens de Saint-Martin-D'Ollières ont été invités à voter le 28 juin dans le cadre des municipales. 1 siège restait à pourvoir lors du second tour : 10 des 11 membres du conseil municipal avaient été nommés au premier tour.

Municipales 2020 : qui l'emporte à la suite du second tour à Saint-Martin-D'Ollières ?

Ce second tour a débouché sur l'élection de Sylvie Montagnon (100 %).

Bernadette Hospital, Angélique Roche, René Leyrahoux, Marielle Comte, Grégory Gawlas, Richard Cavelier, Angéline Cladiere, Damien Gaudriault, Michel Rodier et Joëlle Jourdain étaient quant à eux sortis vainqueurs du premier tour.
Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ceux-ci.

Seuls 39,60 % des électeurs ont voté, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence du coronavirus. Il y a eu une baisse de 30,20 points depuis le 15 mars 2020, où le taux de participation atteignait 69,80 %. La participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé depuis le scrutin précédent en 2014. Elle était de 74,79 %, contre 58,27 % cette année.

Compte tenu du report des élections décidé au cours du mois de mars dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le second tour a eu lieu ce 28 juin à Saint-Martin-D'Ollières, comme partout en France.

Résultats du second tour - Saint-Martin-d'Ollières

Abstention : 60.4% Participation : 39.6%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Martin-d'Ollières ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. 69,80 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 80,67 % à l'élection de 2014 (baisse de -10,87 points). Dans le département du Puy-de-Dôme, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est instauré dans les villes qui comptent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bien les suffrages obtenus par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Saint-Martin-d'Ollières : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Durant le premier tour des élections municipales, Bernadette Hospital récolte 95 % des votes. 93 % des électeurs appuient Angélique Roche. René Leyrahoux s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 90 % des suffrages et gagnant donc la troisième place.

Marielle Comte (88 %), Grégory Gawlas (88 %), Richard Cavelier (87 %), Angéline Cladiere (86 %), Damien Gaudriault (84 %), Michel Rodier (83 %) et Joëlle Jourdain (81 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé. Les scores du deuxième tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

Parmi les habitants de ce hameau, 2,88 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins de vote - 0,96 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les municipalités comme Saint-Martin-d'Ollières.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-d'Ollières

Abstention : 30.2% Participation : 69.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernadette HOSPITAL, 95%



    Bernadette HOSPITAL

    95 %

    95 votes

  • Angélique ROCHE, 93%



    Angélique ROCHE

    93 %

    93 votes

  • René LEYRAHOUX, 90%



    René LEYRAHOUX

    90 %

    90 votes

  • Marielle COMTE, 88%



    Marielle COMTE

    88 %

    88 votes

  • Grégory GAWLAS, 88%



    Grégory GAWLAS

    88 %

    88 votes

  • Richard CAVELIER, 87%



    Richard CAVELIER

    87 %

    87 votes

  • Angéline CLADIERE, 86%



    Angéline CLADIERE

    86 %

    86 votes

  • Damien GAUDRIAULT, 84%



    Damien GAUDRIAULT

    84 %

    84 votes

  • Michel RODIER, 83%



    Michel RODIER

    83 %

    83 votes

  • Joëlle JOURDAIN, 81%



    Joëlle JOURDAIN

    81 %

    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 145 habitants
  • 149 inscrits
  • Votants104 inscrits 69.8%
  • Abstentionnistes45 inscrits 30.2%
  • Votes blancs3 inscrits 2.88%

Saint-Martin-d'Ollières : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Martin-D'Ollières, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Saint-Martin-D'Ollières verra peut-être son maire Damien Gaudriault se faire réélire. Richard Cavelier se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Angéline Cladiere, Marielle Comte, Grégory Gawlas, Bernadette Hospital, Joëlle Jourdain, René Leyrahoux, Angélique Roche et Michel Rodier seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux conditions : parvenir à une majorité absolue et obtenir les votes d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-d'Ollières ?

La commune de Saint-Martin-d'Ollières et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Point sur les élections municipales 2014

Habitez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la commune de Saint-Martin-d'Ollières, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Bernadette Hospital et René Leyrahoux de les administrer. Ceux-ci étaient épaulés par Richard Cavelier, Marielle Comte, Roland Lacorre-Melon, Jean-Louis Thinque mais aussi Grégory Gawlas et Christian Hostier.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 121 sur les 150 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation si on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle affichait 86,71 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus après les Municipales, et les dernières élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats dans la ville de Saint-Martin-d'Ollières peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont très similaires à ceux déclarés au niveau du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé en tête avec 26,17 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 22,43 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 21,5 % au suffrage. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Saint-Martin-d'Ollières, fort de 65,31 % des voix. Alors que le taux de participation des habitants de Saint-Martin-d'Ollières au second tour était de 81,13 % en 2012, il était de 83,57 %, soit 117 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Comptabilisant 18,18 % des votes, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est détachée lors des élections européennes de 2019, suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 14,29 %.

Quelques informations sur Saint-Martin-d'Ollières

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Saint-Martin-d'Ollières d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Saint-Martin-d'Ollières ?

C'est un hameau du Puy-de-Dôme où résident 150 individus. À la création de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire, le petit village a été lié, entre autres, à Parent, Apchat ou également Charbonnier-les-Mines. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 28,92 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 4,08 % des habitants de Saint-Martin-d'Ollières, une part peu importante.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Saint-Martin-d'Ollières

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Saint-Martin-d'Ollières. Les ouvriers et professions intermédiaires représentent 41,67 % des travailleurs. Les 61 habitants actifs forment 40,82 % de la population de la commune. 16 % des habitants de la commune actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 211 € par an à Saint-Martin-d'Ollières. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les habitants de la commune sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Côté location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Ils sont moins de 20 % à être propriétaires de maisons de 3 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Martin-d'Ollières ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Martin-d'Ollières, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On compte 26 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.

Le 2d tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020 dans les communes pour lesquelles le premier tour n'a pas permis la mise en place d'un conseil municipal. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Martin-D'Ollières

Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits. Les candidats qui fédèrent le plus d'électeurs au second tour accèdent aux sièges restants. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Sylvie Montagnon se présente comme candidate.