← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Breuil-sur-Couze

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents du Breuil-sur-Couze ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. 57,09 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 68,16 % en 2014. On remarque donc une baisse de -11,07 points de la participation. Dans le département du Puy-de-Dôme, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 au Breuil-sur-Couze ?

Au Breuil-sur-Couze (63), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Gilles Sabatier récolte 53,27 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. 12 membres de sa liste ont été élus. On notera un score de 46,72 % en faveur de Pierre Sourdille (L'ESSENTIEL, C'EST LE BREUIL). Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 3 sièges.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,14 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,37 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Le Breuil-sur-Couze

Abstention : 42.91% Participation : 57.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Sabatier, 53.27%

    Gilles Sabatier

    EN VIE D'AVENIR

    53.27 %

    228 votes

  • Pierre Sourdille, 46.72%

    Pierre Sourdille

    L'ESSENTIEL, C'EST LE BREUIL

    46.72 %

    200 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 988 habitants
  • 769 inscrits
  • Votants439 inscrits 57.09%
  • Abstentionnistes330 inscrits 42.91%
  • Votes blancs5 inscrits 1.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Breuil-sur-Couze : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville du Breuil-Sur-Couze sont présentés ci-dessous.

Du côté du Breuil-Sur-Couze, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels du Breuil-Sur-Couze pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. Être réélu à la mairie du Breuil-Sur-Couze en portant la liste "L'ESSENTIEL, C'EST LE BREUIL" est l'objectif de Pierre Sourdille, maire en fonction. La liste "EN VIE D'AVENIR" sera menée par Gilles Sabatier qui a validé sa participation.

Le Breuil-sur-Couze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Le Breuil-sur-Couze d'élire son nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants durant les municipales.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la commune du Breuil-sur-Couze avaient désigné dès le soir du premier tour 15 membres de celui-ci. Assistés par Bernard Emiren, Jérôme Barbini, Christophe Maitre, Raymond Chabannes mais aussi Laurent Laporte et Fabrice Mathieu, Jérôme Batard et Amandine Martin avaient reçu le devoir, de la part des Breuillois, d'administrer cette commune.
Assez peu d'électeurs se sont déplacés aux urnes : seuls 518 sur les 760 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une légère baisse de la participation si on la compare aux dernières Municipales de 2008 où elle affichait 69,06 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédents scrutins ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières élections municipales. En comparant aux scores à l'échelle du pays, les votes des habitants du Breuil-sur-Couze étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 19,09 % des votes au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 26,43 % et 24,47 % des voix. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 66,53 % au vote de la part des résidents du Breuil-sur-Couze. 612 Breuillois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,9 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 85,03 %. On remarque donc une baisse assez similaire à l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 22,38 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 14,52 % des voix.

Le Breuil-sur-Couze : les informations clefs

Élections municipales : les résidents du Breuil-sur-Couze devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les grandes particularités des résidents du Breuil-sur-Couze ?

1 046, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Le Breuil-sur-Couze. C'est une commune du Puy-de-Dôme. La Chapelle-Marcousse, Tourzel-Ronzières ou Saint-Vincent, figurent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire avec Le Breuil-sur-Couze. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 21,06 % de la population. Les résidents sont en conséquence peu âgés. Le Breuil-sur-Couze est peu concernée par l'immigration, avec 2,32 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents du Breuil-sur-Couze ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché du travail au Breuil-sur-Couze. Plus de 506 habitants (48,80 % de la population) ont un travail au Breuil-sur-Couze. En grande majorité (65,34 % de la population en activité), les Breuillois sont des ouvriers et employés. Le taux d'inactivité s'élève à 12 % dans la commune breuilloise. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 21 234 € au Breuil-sur-Couze en 2016. Les revenus des Breuillois sont similaires à la moyenne nationale.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier breuillois, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les logements les plus loués au Breuil-sur-Couze ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Environ 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Le Breuil-sur-Couze ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers sont assez nombreux au Breuil-sur-Couze. Avec 178 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville du Breuil-sur-Couze compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition. La gare du Breuil-sur-Couze voit plus de 20 000 usagers circuler chaque année.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau au Breuil-sur-Couze se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.