Résultats des élections : Chalus

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Chalus (63340) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Choisis par les 175 habitants de Chalus, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales 2015 à Chalus : zoom sur cette période électorale

La dernière période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. C'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui est arrivé en tête à Chalus, bien qu'il n'ait fini que deuxième au niveau régional, devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). En Auvergne-Rhône-Alpes, le précédent scrutin de 2015 a donc mené l'Union de la Droite à la victoire, avec 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche, par contre, a obtenu un total de 36,84 % des voix. Le parti favori cherchera à s'imposer de nouveau lors de cette élection.

Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sièges sont répartis ainsi : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : retour sur les résultats à Chalus

En 2015, le choix des électeurs de Chalus s'est porté sur le binôme Mme ESBELIN Nicole et M. SAUVADE Bernard (LUG), qui a obtenu une majorité des suffrages., dans le canton de Brassac-les-Mines, c'est le même binôme (Union de la Gauche) qui est sorti premier.

Au niveau du Puy-de-Dôme, les résidents ont choisi l'Union de la Gauche. Celle-ci a donc pu décrocher 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue allouer 16 sièges. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement différemment les sièges. Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, sachant que le département est divisé en 31 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Centre-Val de Loire : le RN en tête au premier tour, issue très incertaine au second tour, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections