Résumé de l'élection

Faute de candidats, aucun scrutin n'a pu se dérouler à Chalus.

Résultats Chalus

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chalus : le contexte politique des élections municipales

Les candidatures des personnes voulant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 27 février. La ville de Chalus reste cependant sans candidat, aucune déclaration de candidature n'ayant été déposée.

Quand aucun candidat ne se fait connaître dans une commune, quelle est la solution ?

En 2014, d'autres communes ont connu une situation semblable. 62 villes françaises, dont Mallerey (Jura), Laval-de-Cère (Lot), Pintac (Hautes-Pyrénées) ou encore Preuschdorf (Bas-Rhin) ; ne disposaient pas de candidat au premier tour des élections municipales. En cas d'absence de candidat, le premier tour se trouve supprimé et des dossiers peuvent être soumis pour le second tour. L'élection a lieu normalement, et si aucun candidat ne se déclare, de nouvelles élections sont organisées. En attendant, une délégation spéciale est dépêchée par la préfecture. Il est également possible d'instaurer une délégation spéciale, en attendant le report des élections, lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat élu lors d'une élection municipale, comme cela a été le cas pour Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Chalus : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Le profil des habitants de Chalus

Chalus se situe dans le Puy-de-Dôme et recense 178 résidents. Nonette-Orsonnette, Le Breuil-sur-Couze ou également Sauxillanges, font partie des communes qui se sont jointes à la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire aux côtés de Chalus. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,68 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Chalus s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 1,13 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Chalus ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché du travail à Chalus. Les ouvriers et employés sont des plus présents parmi la population en activité de Chalus (60 %). Plus globalement, les Chalusiens actifs, qui sont au nombre de 87, représentent 49,15 % des habitants de la ville. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans l'agglomération chalusienne. En effet, sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, le revenu médian des Chalusiens se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 617 € par an à Chalus, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier chalusien, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les logements les plus loués à Chalus ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont le quart à choisir une maison de 4 pièces et 32 % pour une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Chalus ?

Les infrastructures chalusiennes manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. Avec un total global de 29 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Chalus si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Outre les équipements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Chalus est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.