← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Madriat

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Madriat le 15 mars 2020. -16,83 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 76,92 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 93,75 % la dernière fois. Dans le département du Puy-de-Dôme, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de la moitié des votes estimés valides et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Municipales 2020 à Madriat : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Madriat (63), l'ensemble des 11 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Jacques Chigros qui passe en première place avec 88,15 % des voix. Isabelle Fayet-Barnich, Didier Pelissier et Christophe Tourrette ont convaincu 84,21 % des citoyens de la commune. En complément, ce tour a permis de dégager des figures favorites au sein des élus, à l'instar de Sylviane Anglaret (82,89 %), Josiane Journiat (82,89 %), François Billaud (81,57 %), Corinne Margottin (80,26 %), Agnès Sourtiat (78,94 %), Frédéric Belou (68,42 %) et Lucien Nô (57,89 %).

Certains habitants de ce petit village ont choisi de voter blanc (1,25 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (3,75 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Madriat

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%
  • Jacques CHIGROS
    88.15 %
    67 votes
  • Isabelle FAYET-BARNICH
    84.21 %
    64 votes
  • Didier PELISSIER
    84.21 %
    64 votes
  • Christophe TOURRETTE
    84.21 %
    64 votes
  • Sylviane ANGLARET
    82.89 %
    63 votes
  • Josiane JOURNIAT
    82.89 %
    63 votes
  • François BILLAUD
    81.57 %
    62 votes
  • Corinne MARGOTTIN
    80.26 %
    61 votes
  • Agnès SOURTIAT
    78.94 %
    60 votes
  • Frédéric BELOU
    68.42 %
    52 votes
  • Lucien NÔ
    57.89 %
    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 123 habitants
    • 104 inscrits
    • Votants80 inscrits 76.92%
    • Abstentionnistes24 inscrits 23.08%
    • Votes blancs1 inscrits 1.25%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Madriat

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présentera à Madriat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Sylviane Anglaret propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Madriat. La candidature de Frédéric Belou a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de François Billaud, Jacques Chigros, Isabelle Fayet-Barnich, Josiane Journiat, Corinne Margottin, Lucien Nô, Didier Pelissier, Agnès Sourtiat et Christophe Tourrette sont aussi validées.
Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Madriat ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Madriat seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Il faut être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Madriat ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Josiane Journiat, Pierre Sarlieve, Agnès Sourtiat, Frédéric Belou mais aussi Sylviane Anglaret et Corinne Margottin avaient épaulé Isabelle Fayet-Barnich et Jacques Chigros. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Madriatois, la mission d'administrer la ville.
Bilan de la participation : 90 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de très nombreux participants pour 96 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 94,23 %. On remarque donc une baisse.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente aux derniers scrutins ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. En observant les résultats de Madriat lors du premier tour des dernières Présidentielles, on constate qu'ils sont identiques à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains et La France insoumise) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 32,18 % et 19,54 %. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 67,09 % des votes des habitants de Madriat. Alors que le taux de participation des habitants de Madriat au second tour était de 89,62 % en 2012, il était de 89,9 %, soit 89 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 23,88 %, tandis que La France Insoumise obtient 17,91 % des suffrages.

Madriat : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Madriat de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Quel est le profil des habitants de Madriat ?

Avec 109 habitants, Madriat est un hameau du Puy-de-Dôme. À la création de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire, le hameau a été rattaché, entre autres, à Sauxillanges, Grandeyrolles ou également Lamontgie. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,15 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Madriat s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,78 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie à Madriat : comment se positionnent ses résidents ?

Le taux d'emploi des résidents de Madriat est présent dans les statistiques suivantes. 48,15 % des Madriatois exercent un emploi (50 individus). Parmi ces derniers, 58,33 % sont des employés et ouvriers. 17 % des résidents madriatois en âge de travailler se retrouvent à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Madriat est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Madriatois s'élevait à 20 735 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Madriatois. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Madriat. Les habitants de Madriat sont 28 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Madriat plus en détail

Les infrastructures madriatoises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec un total global de 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Madriat si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.