← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dauzat-sur-Vodable

Résumé du premier tour

Les citoyens de Dauzat-sur-Vodable étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. 79,73 % des électeurs ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 96,34 %, ce qui équivaut à une baisse de -16,61 points. La participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé en comparaison avec la précédente élection : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Dauzat-sur-Vodable : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Dauzat-sur-Vodable (63). Jérôme Macchabee et Nadia Skoropad se sont démarqués au premier tour de ces municipales, avec 82,14 % des voix. Les citoyens ont placé Laurent Fradin troisième en lui allouant 78,57 % des votes. Éric Charbonnel (75 %), Isabelle Mourgue (75 %), Arlette Auteroche (64,28 %) et Jacques Morel (55,35 %) gagnent aussi leur siège de conseiller municipal, grâce à un score assez élevé.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (1,69 %), il y avait également des bulletins nuls (3,39 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Dauzat-sur-Vodable

Abstention : 20.27% Participation : 79.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme MACCHABEE, 82.14%



    Jérôme MACCHABEE

    82.14 %

    46 votes

  • Nadia SKOROPAD, 82.14%



    Nadia SKOROPAD

    82.14 %

    46 votes

  • Laurent FRADIN, 78.57%



    Laurent FRADIN

    78.57 %

    44 votes

  • Éric CHARBONNEL, 75%



    Éric CHARBONNEL

    75 %

    42 votes

  • Isabelle MOURGUE, 75%



    Isabelle MOURGUE

    75 %

    42 votes

  • Arlette AUTEROCHE, 64.28%



    Arlette AUTEROCHE

    64.28 %

    36 votes

  • Jacques MOREL, 55.35%



    Jacques MOREL

    55.35 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants59 inscrits 79.73%
  • Abstentionnistes15 inscrits 20.27%
  • Votes blancs1 inscrits 1.69%

Article à la une des élections

"Le progressisme ne va pas commencer au ministère de l'Intérieur en tout cas" : les députés de l'aile gauche de LREM méfiants après le remaniement

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dauzat-sur-Vodable : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Dauzat-Sur-Vodable ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Dauzat-Sur-Vodable, Jacques Morel, est candidat à sa réélection. Arlette Auteroche se porte elle aussi candidate. Éric Charbonnel, Laurent Fradin, Jérôme Macchabee, Isabelle Mourgue et Nadia Skoropad seront aussi candidats aux prochaines élections.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Dauzat-sur-Vodable : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les résidents de Dauzat-sur-Vodable iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Afin d'être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Dauzat-sur-Vodable avaient élu 7 membres du conseil municipal. Avec pour fonction de diriger les habitants de la commune, Dorothée Popieul, Jacques Morel et Laurent Fradin pouvaient compter sur Véronique Vaissaire, Jérôme Macchabee, Éric Charbonnel et Serge Mourgue, à leurs côtés.
Aux élections, 79 votes ont été recensés alors que la liste électorale dénombrait 82 inscrits en tout. Cela prouve que de très nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 95,95 %. Par conséquent, on assiste à une hausse de la participation.

Cette évolution s'est-elle établie aux dernières élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles dans la municipalité de Dauzat-sur-Vodable étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
À la suite du dépouillement des voix du premier tour, qui a eu lieu le 23 avril 2017, François Fillon et Marine Le Pen se partagent la première position avec 30,65 % chacun. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (58,82 %). À Dauzat-sur-Vodable, 73,42 % des citoyens s'étaient déplacés pour ces dernières élections (58 votants), contre 88,31 % en 2012.
L'examen des scores obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 37,93 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 20,69 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Dauzat-sur-Vodable

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Dauzat-sur-Vodable.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Dauzat-sur-Vodable ?

80 habitants vivent dans ce hameau du Puy-de-Dôme. Avec Sauvagnat-Sainte-Marthe, Mazoires ou également Grandeyrolles, Dauzat-sur-Vodable fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 17,31 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Peut-on affirmer que Dauzat-sur-Vodable offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Dauzat-sur-Vodable. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Dauzat-sur-Vodable (85,71 % de la population active). Les actifs forment 47,73 % des habitants de la commune – soit près de 40 personnes. Au sein de la commune, les demandeurs d'emploi constituent plus de 2 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Dauzat-sur-Vodable ? Les résidents sont presque 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et un peu moins du quart une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Dauzat-sur-Vodable ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Dauzat-sur-Vodable.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.