Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, la députée Ensemble ! sortante Laurence VICHNIEVSKY est largement arrivée en tête à Dauzat-sur-Vodable avec 81,25 % des voix. De son côté, Nicolas BONNET (NUPES) est parvenu à convaincre 18,75 % des votants.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de la participation à Dauzat-sur-Vodable, consultez notre infographie.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Dauzat-sur-Vodable, au sein de la 3e circonscription - Puy-de-Dôme. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Laurence VICHNIEVSKY, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 81.25%
81.25 %
13 votes
Nicolas BONNET, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 18.75%
18.75 %
3 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Dauzat-sur-Vodable
Participation33.33% Abstention66.67%
À Dauzat-sur-Vodable, lors du premier tour des élections législatives 2022, Françoise BATISSON (RN) et la députée sortante Laurence VICHNIEVSKY (Ensemble !) ont terminé premiers ex-aequo avec 25,93 % des suffrages exprimés chacun. La troisième place est revenue à la candidate LR Marie-Anne MARCHIS, qui a convaincu 22,22 % des votants. C'est un score supérieur aux 16,67 % qu'avaient obtenu Les Républicains lors du scrutin de 2017.
Les résultats complets et les chiffres de l'abstention à Dauzat-sur-Vodable sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 1
Françoise BATISSON, Rassemblement National, 25.93%
25.93 %
7 votes
Laurence VICHNIEVSKY, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 25.93%
Marie-Anne MARCHIS, Les Républicains, 22.22%
22.22 %
6 votes
Mathilde HENRY, Reconquête, 7.41%
7.41 %
2 votes
Nicolas BONNET, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 7.41%
Élisabeth WATREMEZ, Divers droite, 3.7%
3.7 %
1 vote
Florence LHERMET, Parti radical de gauche, 3.7%
Cédic OTHILY, Ecologiste, 3.7%
Marie SAVRE, Divers extrême gauche, 0%
0 %
0 vote
Richard BONY, Divers gauche, 0%
Sophie LAVIER, Droite souverainiste, 0%
Résultats affichés : 5 premiers
Participation37.33% Abstention62.67%
À Dauzat-sur-Vodable, Louis GISCARD D'ESTAING (UDI) était majoritaire et a obtenu 66,67 % des voix lors du second tour des dernières élections législatives. Il a de ce fait réalisé une progression modérée par rapport au dernier scrutin, lorsqu'il se présentait sous les couleurs de l'Union pour un Mouvement Populaire. Il avait alors reçu 60,34 % des votes. La candidate MDM Laurence VICHNIEVSKY était créditée de 33,33 % des suffrages exprimés.
Le résultat du second tour de Dauzat-sur-Vodable s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Louis GISCARD D'ESTAING était déjà devant avec 33,33 % des suffrages exprimés, contre 13,33 % pour Laurence VICHNIEVSKY. Il semble en outre que le candidat Union des Démocrates et Indépendants ait disposé de réserves de voix plus importantes, puisqu'il a récolté 10 votes de plus qu'au tour précédent tandis que son adversaire Modem n'en a remporté que six de plus.
À l'occasion du premier tour, les électeurs avaient majoritairement voté au centre droit, 46,66 % d'entre eux ayant fait ce choix. La droite avait obtenu un score de 16,67 %. Créditée de 13,33 % des votes, l'extrême droite s'était classée en troisième position. 6,67 % des inscrits avaient voté écologistes. La cinquième place était revenue à la droite souverainiste, qui avait convaincu 6,67 % des votants. Les forces de la gauche radicale, grâce à 6,67 % des suffrages, figuraient à la sixième place. Avec 3,33 % des votes, les indépendants figuraient en septième position.
Dans la commune, le taux d'abstention s'établissait à 60,76 % en 2017. Ce résultat était moins élevé que celui du tour précédent (62,03 %).
En 2012, 77,92 % des électeurs étaient allés voter. C'était un résultat plus haut que celui du premier tour (62,34 %).
On dénombrait 3,23 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017.
En 2012, 3,33 % des votants avaient voté blanc ou nul.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse