Résultats des élections : Ternant-les-Eaux

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Ternant-les-Eaux (63340), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 42 habitants de Ternant-les-Eaux. Nous vous rappelons que le gouvernement a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales à Ternant-les-Eaux, retour en 2015

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les résultats en détail. Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) est sorti premier à Ternant-les-Eaux, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelle régionale, après Laurent WAUQUIEZ (LUD). L'Union de la Droite obtenait donc la majorité des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des voix. Elle était suivie de près (36,84 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront éventuellement de s'imposer.

Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue la moitié des sièges parmi toutes les listes remportant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Ternant-les-Eaux ?

À Ternant-les-Eaux, en 2015, le binôme Mme BRUN Pascale et M. CROZE Yves-Serge (LUD) a remporté une majorité des scrutins. Dans le canton de Brassac-les-Mines, le vote des citoyens a toutefois amené au succès de Mme ESBELIN Nicole et M. SAUVADE Bernard (Union de la Gauche).

Au niveau du Puy-de-Dôme, les électeurs avaient préféré l'Union de la Gauche, en lui attribuant 34 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait décroché 16 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour mémoire, ce scrutin a pour objectif de nommer les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, qui se divise en 31 cantons.

Article à la une des élections

Les Républicains apparaissent écartelés entre le mouvement présidentiel et le parti de Marine Le Pen, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections