Résumé de l'élection

Les citoyens de Ternant-les-Eaux ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des municipales était cette année de 93,33 %. En 2014, elle était de 90,91 % (ce qui équivaut à une hausse de 2,42 points). Cette année, le nombre d'électeurs du Puy-de-Dôme s'étant déplacés aux bureaux de vote (62,25 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,10 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

À Ternant-les-Eaux, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Ternant-les-Eaux (63). C'est Damien Chevalier qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 88,09 % des voix. Alain Chinoux, Jimmy Coupelon et Didier Roubertou ont pu tabler sur le soutien de 83,33 % des votants. Ce scrutin a favorisé certains candidats, comme Jacques Fournier-Montgieux (80,95 %), Lionel Arnault (78,57 %) et Chantal Chalchat (71,42 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire parmi eux le prochain maire.

Résultats Ternant-les-Eaux

Abstention : 6.67% Participation : 93.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Damien CHEVALIER, , 88.09%, 37 votes

    Élu·e



    Damien CHEVALIER

    88.09 %

    37 votes

  • 2, Alain CHINOUX, , 83.33%, 35 votes

    Élu·e



    Alain CHINOUX

    83.33 %

    35 votes

  • 3, Jimmy COUPELON, , 83.33%, 35 votes

    Élu·e



    Jimmy COUPELON

    83.33 %

    35 votes

  • 4, Didier ROUBERTOU, , 83.33%, 35 votes

    Élu·e



    Didier ROUBERTOU

    83.33 %

    35 votes

  • 5, Jacques FOURNIER-MONTGIEUX, , 80.95%, 34 votes

    Élu·e



    Jacques FOURNIER-MONTGIEUX

    80.95 %

    34 votes

  • 6, Lionel ARNAULT, , 78.57%, 33 votes

    Élu·e



    Lionel ARNAULT

    78.57 %

    33 votes

  • 7, Chantal CHALCHAT, , 71.42%, 30 votes

    Élu·e



    Chantal CHALCHAT

    71.42 %

    30 votes

  • 8, Alexandre CHERVY, , 23.8%, 10 votes



    Alexandre CHERVY

    23.8 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants42 inscrits 93.33%
  • Abstentionnistes3 inscrits 6.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ternant-les-Eaux : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Ternant-Les-Eaux, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Ternant-Les-Eaux, Didier Roubertou, est candidat à sa réélection. De plus, Lionel Arnault a bien déposé sa candidature à la mairie. On trouve également, dans la liste des candidats, Chantal Chalchat, Alexandre Chervy, Damien Chevalier, Alain Chinoux, Jimmy Coupelon et Jacques Fournier-Montgieux.
Rappel : afin d'être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Ternant-les-Eaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Ternant-les-Eaux de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur les Municipales de 2014

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats à la fois et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune de Ternant-les-Eaux, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Jacques Fournier-Montgieux et Denise Petit, avec Alain Chinoux, Didier Roubertou, Laurence Vallat, Mireille Roubertou et Pierre Coupelon à leurs côtés, étaient chargés, par les Ternantais, de gérer la ville.
Une tendance est ressortie lors des élections : de très nombreux citoyens (40 participants pour 44 inscrits) sont allés glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte hausse en regard des élections municipales de 2008 où elle affichait 86,36 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Alors que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Ternant-les-Eaux, une étude comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 37,5 % et 21,88 % des suffrages au premier tour, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) s'était placé derrière eux, avec seulement 18,75 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Ternant-les-Eaux au deuxième tour, puisqu'ils ont été 50 % à voter pour Marine Le Pen. Bon à savoir : le taux de participation était de 88,89 %.
15,38 % pour Les Européens, 19,23 % pour La France Insoumise : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Ternant-les-Eaux : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Ternant-les-Eaux de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Toutes les particularités des résidents de Ternant-les-Eaux

À Ternant-les-Eaux, 37 résidents peuplent ce hameau du Puy-de-Dôme. Ternant-les-Eaux fait partie de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles qu'Issoire, Chassagne ou bien Vichel. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 35,71 % ont entre 55 et 64 ans.

Ternant-les-Eaux : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Ternant-les-Eaux. 62,16 % des Ternantais exercent un travail (24 personnes). Parmi ces derniers, 60 % sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. Dans l'agglomération ternantaise, les chômeurs constituent 17 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Ternant-les-Eaux vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Ternantais. Environ 5 % des locataires ternantais habitent dans un appartement meublé de 2 pièces et environ 5 % dans un logement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Ternantais ? Ils sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'autour de 27 % d'une maison de 3 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Ternant-les-Eaux ?

Ternant-les-Eaux est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses résidents. Avec un total global de 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Ternant-les-Eaux si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.