← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Chapelle-Marcousse

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de La Chapelle-Marcousse se sont rendus aux urnes pour les municipales. En 2014, 62,03 % des électeurs s'étaient exprimés lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 66,67 % à voter, ce qui équivaut à une hausse de 4,64 points. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Puy-de-Dôme) a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de La Chapelle-Marcousse ont-ils privilégiés au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à La Chapelle-Marcousse (63). Résultats du premier tour des élections municipales : Laurent Roche se retrouve en première place avec 100 %. Patrick Pichon, pour sa part, reçoit l'adhésion de 97,82 % des votants. Guillaume Barbet et Pascal Mercier atterrissent en troisième position, avec 93,47 % des voix. Laurent Barbet (91,30 %), Émilie Pautre (91,30 %) et Serge Vidal (91,30 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - La Chapelle-Marcousse

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent ROCHE, 100%



    Laurent ROCHE

    100 %

    46 votes

  • Patrick PICHON, 97.82%



    Patrick PICHON

    97.82 %

    45 votes

  • Guillaume BARBET, 93.47%



    Guillaume BARBET

    93.47 %

    43 votes

  • Pascal MERCIER, 93.47%



    Pascal MERCIER

    93.47 %

    43 votes

  • Laurent BARBET, 91.3%



    Laurent BARBET

    91.3 %

    42 votes

  • Émilie PAUTRE, 91.3%



    Émilie PAUTRE

    91.3 %

    42 votes

  • Serge VIDAL, 91.3%



    Serge VIDAL

    91.3 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants50 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes25 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Chapelle-Marcousse : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Quels sont les candidats à La Chapelle-Marcousse qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de La Chapelle-Marcousse verra éventuellement son maire Laurent Barbet renouveler son mandat. Guillaume Barbet, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte aussi candidat. Pascal Mercier, Émilie Pautre, Patrick Pichon, Laurent Roche et Serge Vidal seront également candidats.

Petit rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au moins un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Chapelle-Marcousse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de La Chapelle-Marcousse de constituer un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de La Chapelle-Marcousse avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Patrick Pichon, Laurent Barbet, Guillaume Barbet et Émilie Pautre pour administrer leur municipalité. Ces derniers étaient assistés par Pascal Mercier, Serge Vidal et Laurent Roche.
Le bilan des élections a permis de constater que seuls 49 électeurs sont allés à leur bureau de vote, sur 79 personnes inscrites sur les listes. De fait, assez peu de personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 79,45 %.

La même tendance s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. À La Chapelle-Marcousse, les résultats enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
On relève une disparité dans les scores du premier tour : Jean Lassalle (Résistons !) figure derrière dans le classement avec 16,67 % des suffrages, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 28,33 % et 26,67 % des voix. À La Chapelle-Marcousse, 52 % des votants ont choisi Marine Le Pen au second tour. 73,68 % (soit 56 votants) : telle était la participation des habitants de La Chapelle-Marcousse au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,84 % à faire le déplacement en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 16,13 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 32,26 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur La Chapelle-Marcousse

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de La Chapelle-Marcousse.

Description : les résidents de La Chapelle-Marcousse

À La Chapelle-Marcousse, 63 résidents vivent dans ce hameau du Puy-de-Dôme. Avec La Chapelle-Marcousse, on trouve des communes comme Clémensat, Neschers ou Saint-Yvoine qui forment la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 29,55 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à La Chapelle-Marcousse ?   

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans La Chapelle-Marcousse. Les travailleurs représentent 59,38 % de la population. Près de 36 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 100 % de cette population sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Au sein de la commune, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à La Chapelle-Marcousse ? Dans la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 5 pièces à 40 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à La Chapelle-Marcousse

La Chapelle-Marcousse est une ville où les équipements manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (5 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à La Chapelle-Marcousse ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 50 % conforme.