← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lubilhac

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lubilhac étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 67,48 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-6,97 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 74,45 %. La participation dans le département de la Haute-Loire a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 79,27 %, contre 66,13 % cette année.

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Lubilhac ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Lubilhac (43). Scores du premier tour des élections municipales : Sébastien Andre arrive premier avec 91,46 % des votes. Les chiffres montrent que 89,02 % des votants ont choisi Pascal Guitard. Le résultat effectué par Claudette Granet (87,80 %) la place en troisième position. Quelques élus, au rang desquels se trouvent Daniel Cornet (78,04 %), Hervé Pellegris (78,04 %), Michel Touba (65,85 %) et Josiane Bony (64,63 %), ont aussi obtenu une proportion assez élevée des suffrages.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Lubilhac

Abstention : 32.52% Participation : 67.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien ANDRE, 91.46%



    Sébastien ANDRE

    91.46 %

    75 votes

  • Pascal GUITARD, 89.02%



    Pascal GUITARD

    89.02 %

    73 votes

  • Claudette GRANET, 87.8%



    Claudette GRANET

    87.8 %

    72 votes

  • Daniel CORNET, 78.04%



    Daniel CORNET

    78.04 %

    64 votes

  • Hervé PELLEGRIS, 78.04%



    Hervé PELLEGRIS

    78.04 %

    64 votes

  • Michel TOUBA, 65.85%



    Michel TOUBA

    65.85 %

    54 votes

  • Josiane BONY, 64.63%



    Josiane BONY

    64.63 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 123 inscrits
  • Votants83 inscrits 67.48%
  • Abstentionnistes40 inscrits 32.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lubilhac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 85 administrés de Lubilhac devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Lubilhac, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Lubilhac, tenue par Hervé Pellegris, voit son maire se présenter à sa réélection. Sébastien Andre se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles de Josiane Bony, Daniel Cornet, Claudette Granet, Pascal Guitard et Michel Touba.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lubilhac ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Lubilhac de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Lubilhac : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Christian Blanquet, Josiane Bony, Jean-Pierre Isabel, Hervé Pellegris mais aussi Michel Touba et Françoise Delorme, Sébastien Andre et Claudette Granet ont eu les faveurs des Lubilhacois pour les diriger.
Parmi les 137 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (102 suffrages). Cette participation indique une légère baisse par rapport à celle recensée à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où elle était de 75,68 %.

La tendance était-elle identique lors des précédentes élections ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En observant les résultats de Lubilhac au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont très similaires à ceux enregistrés au niveau national.
Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 23,23 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 22,22 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 17,17 % au scrutin. Il y a eu 60 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron de la part des électeurs de Lubilhac. Ils ont été 97 Lubilhacois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74,05 %, contre 79,29 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (12,33 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,03 %).

Lubilhac : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Lubilhac.

Toutes les spécificités des habitants de Lubilhac

85 personnes vivent dans la ville de Lubilhac. C'est un hameau de Haute-Loire. Avec cette commune, Saint-Just-près-Brioude, Blesle ou bien Autrac figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Brioude Sud Auvergne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 36,73 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Lubilhac à un niveau de vie confortable ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Lubilhac grâce aux chiffres qui suivent. Le portrait des actifs lubilhacois est celui-ci : les agriculteurs exploitants et ouvriers sont présents à hauteur de 71,43 %. La population active est de 51,72 % (plus de 45 personnes). Les hommes représentent plus de la moitié des habitants lubilhacois à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des prestations forment 8 % des citoyens.

Peut-on combiner qualité de vie avec Lubilhac ?

Les infrastructures pour les Lubilhacois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 5 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Lubilhac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.