← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Celoux

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Celoux, tout comme dans les autres communes de la région. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 92,75 %. Il s'élevait à 98,70 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-5,95 points). Dans le département du Cantal, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (84,10 % contre 76,18 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Celoux ?

À Celoux (15), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Franck Dehedin qui arrive en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 77,77 % des voix. En ce qui concerne Karine Vicard, elle obtient 76,19 % des voix. Côté scores, avec un score de 74,60 %, Anthony Job et Francis Vedrines se retrouvent troisièmes. Frédérique Buchon (71,42 %), Aurore Tuffery (63,49 %) et Dominique Pegon (61,90 %) ont su rassembler les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent élire parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Celoux

Abstention : 7.25% Participation : 92.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck DEHEDIN, 77.77%



    Franck DEHEDIN

    77.77 %

    49 votes

  • Karine VICARD, 76.19%



    Karine VICARD

    76.19 %

    48 votes

  • Anthony JOB, 74.6%



    Anthony JOB

    74.6 %

    47 votes

  • Francis VEDRINES, 74.6%



    Francis VEDRINES

    74.6 %

    47 votes

  • Frédérique BUCHON, 71.42%



    Frédérique BUCHON

    71.42 %

    45 votes

  • Aurore TUFFERY, 63.49%



    Aurore TUFFERY

    63.49 %

    40 votes

  • Dominique PEGON, 61.9%



    Dominique PEGON

    61.9 %

    39 votes

  • Irina PETITJEAN, 33.33%



    Irina PETITJEAN

    33.33 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants64 inscrits 92.75%
  • Abstentionnistes5 inscrits 7.25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Celoux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Celoux, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Frédérique Buchon est la maire actuelle de Celoux. Elle est candidate à sa réélection. Franck Dehedin se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Anthony Job, Dominique Pegon, Irina Petitjean, Aurore Tuffery, Francis Vedrines et Karine Vicard se présentent également aux élections.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Celoux ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Celoux désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Celoux ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Frédérique Buchon, Francis Vedrines et Laurence Buchon Ounighi, Joël Seguy, Franck Dehedin, Aurore Tuffery et Dominique Pegon avaient été élus pour administrer les habitants de la commune.
On comptabilise 76 électeurs pour 77 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte hausse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (91,57 %) aux précédentes élections municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Le choix de la population de Celoux a été très similaire à ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des dernières Présidentielles, en 2017.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien placés au premier tour : 27,59 % des voix pour l'un, 25,86 % pour l'autre. Il y aura eu une majorité des habitants de Celoux pour voter pour Emmanuel Macron (65,22 %). Les résidents de Celoux ont été 57 à aller voter pour le second tour.
Lors des élections européennes 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre (23,08 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,77 %).

Celoux : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Celoux devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Toutes les particularités des résidents de Celoux

Celoux est une ville du Cantal peuplée par 64 personnes. Aux côtés de Celoux, on retrouve Chazelles, Molompize ou également Leyvaux. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Hautes Terres Communauté. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 45 % ont entre 55 et 64 ans. Avec 3,23 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Celoux accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Niveau de vie confortable et Celoux vont-ils de pair ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Celoux ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Les habitants de la commune sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires (100 % de la population). Les actifs sont au nombre de 34 et représentent 51,61 % des habitants. Le taux de chômage est de presque 10 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les villes et leur attractivité. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'environ 15 % pour les maisons de 4 pièces contre 37 % possédant des maisons de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Celoux

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses résidents. À Celoux, les infrastructures manquent un peu. La commune recense ​5 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Celoux est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.