Résultats des élections : Blesle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Blesle (43450)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 628 résidents de Blesle mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. De façon exceptionnelle, l'État a décidé de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats des élections régionales de 2015 à Blesle

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité en France. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité au sein de la région et à Blesle, avec des scores de 40,62 % et de 50,13 %. L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections en Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des votes. Les citoyens avaient aussi voté à 36,84 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs.

Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer de manière proportionnelle.

Élections départementales à Blesle, retour en 2015

En 2015, les résidents de Blesle ont voté à une majorité pour le binôme Mme CHASSIN Nicole et M. GIBELIN Pascal (PS). Les suffrages des citoyens, dans le canton de Sainte-Florine, ont permis d'amener le même binôme (Parti Socialiste) à la victoire.

Au niveau de la Haute-Loire, c'est l'Union de la Droite que les électeurs avaient préférée, lui octroyant 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait obtenu 4 sièges. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Rappelons que ce suffrage va permettre de choisir les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire, un département qui comprend 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : "Dupond-Moretti arrive en service commandé" dans les Hauts-de-France, estime Chenu (RN)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections