← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valjouze

À Valjouze et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 70,59 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-8,72 points) par rapport à 2014, puisqu'il était alors de 79,31 %. Plus généralement, la participation dans le département du Cantal a baissé en comparaison de la dernière élection (84,10 % contre 76,18 % cette année).

Si plus du quart des inscrits et au moins la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Valjouze : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Valjouze (15). Hervé Brun, Jean-Paul Daldegan, Pascal Gombert, Cyril Job et Eric Job ont obtenu 100 % des voix et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Le score élevé atteint par Daniel Pavot (95,83 %) et Josiane Pantel (91,66 %) atteste leur popularité.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats Valjouze

Abstention : 29.41% Participation : 70.59%
  • Hervé BRUN
    100 %
    24 votes
  • Jean-Paul DALDEGAN
    100 %
    24 votes
  • Pascal GOMBERT
    100 %
    24 votes
  • Cyril JOB
    100 %
    24 votes
  • Eric JOB
    100 %
    24 votes
  • Daniel PAVOT
    95.83 %
    23 votes
  • Josiane PANTEL
    91.66 %
    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 24 habitants
    • 34 inscrits
    • Votants24 inscrits 70.59%
    • Abstentionnistes10 inscrits 29.41%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Valjouze

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

À Valjouze, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire de Valjouze, Eric Job présente de nouveau sa candidature. Hervé Brun sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Jean-Paul Daldegan, Pascal Gombert, Cyril Job, Josiane Pantel et Daniel Pavot.
Rappelons que tout candidat peut être élu dès le premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Valjouze : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Valjouze désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Valjouze ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Eric Job, Jean Chalmette et Cyril Job épaulaient Hervé Brun, Pascal Gombert, Josiane Pantel et Jean-Paul Daldegan, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
23 électeurs, sur 29 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 82,76 %), une forte baisse de la participation ressort.

Est-il possible que cette tendance ait été visible aux derniers scrutins ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Valjouze, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux enregistrés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Avec un total de 25,93 % des voix, François Fillon et Marine Le Pen se sont positionnés ex aequo en première position durant le premier tour, le 23 avril 2017. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des citoyens de Valjouze, soit à 54,55 %. Ils ont été 28 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,85 %, contre 75,76 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Tandis que La France Insoumise obtenait 15 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 40 % des citoyens.

Valjouze : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Valjouze.

Comment qualifierait-on la population résidant à Valjouze ?

Valjouze se trouve dans le Cantal. 24 individus habitent dans ce hameau. La création de la Communauté de Communes Hautes Terres Communauté a donné la possibilité de rattacher ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Leyvaux, Lavigerie ou bien Celoux. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 15 et 24 ans.

Portrait des résidents de Valjouze : comment vivent-ils ?

Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Valjouze ? Sur le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 16 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces à hauteur de 8 %. 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et 33 % dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Valjouze ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Valjouze. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (3 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.