← Tous les résultats

Rézentières: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Rézentières (15170) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

C'est en juin que les 113 habitants de Rézentières s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, donc, éliront leurs nouveaux conseillers. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à Rézentières : bilan des précédentes élections

Voici les scores des élections régionales qui ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) était en tête des élections avec 40,62 % dans la région et 69,7 % à Rézentières. L'Union de la Droite remportait donc la majeure partie des sièges du conseil régional de l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des voix. Elle était suivie de près (36,84 % des suffrages) par l'Union de la Gauche. Ces élections leur permettront peut-être de triompher.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue 50 % des sièges parmi toutes les listes obtenant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Tendances des élections départementales de 2015 à Rézentières

Le binôme constitué de M. ACHALME Didier et Mme HUGONNET Aline (DVD) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Rézentières, qui ont été une majorité à le sélectionner. Ce sont toutefois M. ACHALME Didier et Mme HUGONNET Aline (Droite) qui ont été élus dans le canton de Saint-Flour-1.

En 2015, dans le Cantal, l'Union de la Droite avait totalisé 20,38 % des voix. Quant à un mouvement sans étiquette, il avait rassemblé 22,91 % des scrutins, ce qui lui avait procuré 4 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Les 30 conseillers départementaux du Cantal seront désignés lors de ce vote, sachant que le département comporte 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales et régionales : candidat du RN en Ile-de-France, Jordan Bardella propose de scinder les deux scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections