← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Joursac

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Joursac, comme dans les autres villes de la région. 68,83 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 75,47 % à l'élection de 2014 (baisse de -6,64 points). On remarque que la participation dans le département du Cantal a baissé, par rapport à la dernière élection (84,10 % contre 76,18 % cette année).

Avec plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

À Joursac, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Joursac (15) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Wolfgang Reuss obtient 83,49 % des votes au premier tour des élections municipales. Julie Granet emporte 81,55 % des suffrages. Le score effectué par Géraud Delorme et Laurent Pelissier (80,58 %) les place troisièmes. Quelques élus, au nombre desquels figurent Lisiane Garcia (76,69 %), Jean Rongier (76,69 %), Guy Maury (75,72 %), Josette Leymarie (72,81 %), Monique Pignol (69,90 %), Frédéric Boutevin (67,96 %) et Marc Levet (67,96 %), ont également emporté une part assez élevée des voix.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats Joursac

Abstention : 31.17% Participation : 68.83%
  • Wolfgang REUSS
    83.49 %
    86 votes
  • Julie GRANET
    81.55 %
    84 votes
  • Géraud DELORME
    80.58 %
    83 votes
  • Laurent PELISSIER
    80.58 %
    83 votes
  • Lisiane GARCIA
    76.69 %
    79 votes
  • Jean RONGIER
    76.69 %
    79 votes
  • Guy MAURY
    75.72 %
    78 votes
  • Josette LEYMARIE
    72.81 %
    75 votes
  • Monique PIGNOL
    69.9 %
    72 votes
  • Frédéric BOUTEVIN
    67.96 %
    70 votes
  • Marc LEVET
    67.96 %
    70 votes
  • Gautier BOUCHET
    38.83 %
    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 151 habitants
    • 154 inscrits
    • Votants106 inscrits 68.83%
    • Abstentionnistes48 inscrits 31.17%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Joursac

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Joursac pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. À Joursac, le maire en fonction Jean Rongier propose sa candidature à sa réélection. Gautier Bouchet se porte candidat. Frédéric Boutevin, Géraud Delorme, Lisiane Garcia, Julie Granet, Marc Levet, Josette Leymarie, Guy Maury, Laurent Pelissier, Monique Pignol et Wolfgang Reuss ont également validé leur candidature.
Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Joursac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Joursac sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Les Municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Joursac. Laurent Pelissier, Guy Maury, Bernard Laurencon, Jean Rongier mais aussi René Portal et Jean-Louis Colle étaient aux côtés de Michel Nicolas, Jacques Rousset, Géraud Delorme et Josette Leymarie. Ces derniers avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger.
Le bilan des élections a permis de constater que 120 votants se sont rendus à leur bureau de vote, sur 159 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une hausse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 75,43 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. À Joursac, les habitants de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Le scrutin du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 34,13 % et 22,22 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un résultat de 15,08 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 56,36 % des votes des habitants de Joursac. Le taux de participation des citoyens de Joursac au second tour était de 75,47 %, soit 120 habitants. En comparaison, ils étaient 80,84 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un score de 17,24 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 37,93 % des suffrages.

Quelques informations sur Joursac

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Le profil des résidents de Joursac

146, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Joursac. C'est une commune du Cantal. Avec Molèdes, Neussargues en Pinatelle ou bien Murat, Joursac fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Hautes Terres Communauté. Au niveau de l'âge, les habitants restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 27,38 % se situent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Joursac, 2,74 % de la population sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Joursac

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Joursac ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les habitants de la ville sont en majorité des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 58,33 % des 57 habitants de la commune actifs (les actifs représentent pour leur part 39,04 % de la population). Environ 11 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein des résidents. Plus de la moitié sont des hommes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Joursac sont moins élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les habitants de la commune ont déclaré toucher en moyenne 16 721 € par an.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Joursac ? Sur le marché du logement, les biens les plus loués sont les appartements HLM de 4 pièces (environ 1 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les résidents s'avèrent un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 4 pièces.

Joursac : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. On compte 12 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.