← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Georges

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Georges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au premier tour des municipales est cette année de 52,63 %. Elle atteignait 73,39 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-20,76 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Cantal lorsqu'on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 84,10 % contre 76,18 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de votes au premier tour, si et seulement si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Saint-Georges ?

À Saint-Georges (15), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Jacques Monloubou qui arrive en première position avec 100 % des suffrages. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Parmi les résidents de ce village, 4,60 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 21,60 % exactement - étaient invalides.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Georges

Abstention : 47.37% Participation : 52.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-jacques Monloubou, 100%

    Jean-jacques Monloubou

    SAINT-GEORGES Demain

    100 %

    369 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1094 habitants
  • 950 inscrits
  • Votants500 inscrits 52.63%
  • Abstentionnistes450 inscrits 47.37%
  • Votes blancs23 inscrits 4.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Georges : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Tous les candidats de la ville de Saint-Georges sont affichés ici.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Georges

À Saint-Georges, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : La ville de Saint-Georges, tenue par Jean-Jacques Monloubou (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "SAINT-GEORGES Demain".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Georges ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Saint-Georges sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

De quelle manière avaient été élus les membres du conseil municipal de Saint-Georges ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
À Saint-Georges, contrairement à la majorité des communes françaises, l'opinion était franchement marquée à gauche. C'est la liste liée à la Gauche, BIEN VIVRE A SAINT-GEORGES, qui avait remporté les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
La participation a connu une forte baisse aux précédentes élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 85,9 % en 2008 à 73,39 % pour le scrutin le plus récent.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 25,65 % des votes, suivie de François Fillon (Républicains) avec 24,87 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 23,17 %. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Saint-Georges, à savoir 57,46 %. 766 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,62 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 87,23 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
18,22 %, c'est le résultat de l'Union de la Droite et du Centre aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 28,7 % des voix.
On en saura davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Saint-Georges : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Saint-Georges ?

Saint-Georges est un village du Cantal. Ses résidents sont au nombre de 1 177. Saint-Georges fait partie de la Communauté de Communes Saint-Flour Communauté dont le but est de garantir la liaison entre les communes voisines, comme Gourdièges, Narnhac ou bien Brezons. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,97 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 0,59 % des habitants de Saint-Georges, un pourcentage peu important.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Georges

Les chiffres suivants offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Saint-Georges. 47,45 % des habitants de la commune sont en activité (ce qui équivaut à plus de 552 habitants). Les employés et professions intermédiaires constituent 56,36 % des travailleurs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Les ménages disposaient d'un revenu médian de 20 968 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Tendances dans la location : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 4 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent plus de 25 % des propriétaires quand environ 27 % optent pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Georges ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Georges, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 234 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Georges, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.