← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chaulhac

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Chaulhac sont allés aux urnes pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 83,10 % à se rendre aux urnes, par rapport à 97,40 % en 2014. On observe donc une baisse de -14,30 points de la participation. Dans le département de la Lozère, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 84,32 % contre 74,65 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Chaulhac : qui l'emporte au premier tour ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Chaulhac (48). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Laurent Archer se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 86,44 % des votes. Christine Archer a récolté les suffrages de 84,74 % des habitants. Côté résultats, avec un score de 76,27 %, Didier Brunel arrive en troisième position. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le montrent les résultats assez élevés d'Alain Pourcher (74,57 %), Daniel Rousset (74,57 %), Gérard Rousset (71,18 %) et Thierry Combes (69,49 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir élire l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Chaulhac

Abstention : 16.9% Participation : 83.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent ARCHER, 86.44%



    Laurent ARCHER

    86.44 %

    51 votes

  • Christine ARCHER, 84.74%



    Christine ARCHER

    84.74 %

    50 votes

  • Didier BRUNEL, 76.27%



    Didier BRUNEL

    76.27 %

    45 votes

  • Alain POURCHER, 74.57%



    Alain POURCHER

    74.57 %

    44 votes

  • Daniel ROUSSET, 74.57%



    Daniel ROUSSET

    74.57 %

    44 votes

  • Gérard ROUSSET, 71.18%



    Gérard ROUSSET

    71.18 %

    42 votes

  • Thierry COMBES, 69.49%



    Thierry COMBES

    69.49 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants59 inscrits 83.1%
  • Abstentionnistes12 inscrits 16.9%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaulhac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui, à Chaulhac, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Gérard Rousset est le maire actuel de Chaulhac. Il est candidat à sa réélection. Christine Archer se porte également candidate. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Laurent Archer, Didier Brunel, Thierry Combes, Alain Pourcher et Daniel Rousset.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir remporté au minimum le quart des votes des électeurs inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chaulhac ?

Le conseil municipal de la ville de Chaulhac sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
Les citoyens de Chaulhac sont parvenus à élire 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Chaulhaciens pouvaient compter sur Laurent Archer et Didier Brunel pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Thierry Combes, Daniel Rousset, Georges Monteil, Gérard Rousset et Alain Pourcher.
À noter : 68 électeurs ont participé aux élections, sur une liste de 77 inscrits. De très nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte hausse par rapport aux résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où la participation était de 89,66 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les votes de la ville de Chaulhac au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats identiques à ceux enregistrés sur le reste du territoire.
Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 35,09 % et 19,3 % des suffrages. Les résidents de Chaulhac ont été une majorité (78 %) à voter pour Emmanuel Macron. Tandis que le taux de participation des habitants de Chaulhac au second tour était de 84,52 % en 2012, il était de 79,17 %, soit 57 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour l'Union de la Droite et du Centre, le résultat des élections européennes 2019 est de 37,14 %, alors que La République en Marche avec Renaissance obtient 20 % des voix.

Quelques informations sur Chaulhac

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Chaulhac. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Chaulhac

Chaulhac est une commune de Lozère peuplée par 70 personnes. Il faut noter que Lajo, Le Malzieu-Ville ou Les Bessons sont reliées à Chaulhac, entre autres à travers la Communauté de Communes des Terres d'Apcher-Margeride-Aubrac.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Chaulhac ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Chaulhaciens en activité sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. Dans l'ensemble, 28,17 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 20 individus. La commune chaulhacienne est affectée par le chômage (1 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. 5 % des locataires chaulhaciens habitent dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Chaulhaciens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Chaulhac ?

Pour répondre aux besoins des habitants de Chaulhac, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 13 enfants de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.