← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mazoires

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Mazoires, comme dans les autres communes de la région. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 74,14 %. Elle atteignait 76,86 % à l'élection de 2014 - soit une baisse (-2,72 points). Le taux de participation déclaré à l'échelle du Puy-de-Dôme pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

À Mazoires, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Mazoires (63). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Mathieu Serre qui se retrouve en première place avec 100 % des suffrages. Les résultats établissent que 95,34 % des votants ont choisi Marie-Laure Chabrut. Le résultat de Sylvie Verdier Courtine (86,04 %) l'élève à la troisième place. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront aussi Jean-Michel Levet (82,55 %), Patrick Levet (80,23 %), Michèle Bouchiche (76,74 %) et Frédéric Chabrillat (61,62 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Mazoires

Abstention : 25.86% Participation : 74.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mathieu SERRE, 100%



    Mathieu SERRE

    100 %

    86 votes

  • Marie-Laure CHABRUT, 95.34%



    Marie-Laure CHABRUT

    95.34 %

    82 votes

  • Sylvie VERDIER COURTINE, 86.04%



    Sylvie VERDIER COURTINE

    86.04 %

    74 votes

  • Jean-Michel LEVET, 82.55%



    Jean-Michel LEVET

    82.55 %

    71 votes

  • Patrick LEVET, 80.23%



    Patrick LEVET

    80.23 %

    69 votes

  • Michèle BOUCHICHE, 76.74%



    Michèle BOUCHICHE

    76.74 %

    66 votes

  • Frédéric CHABRILLAT, 61.62%



    Frédéric CHABRILLAT

    61.62 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 101 habitants
  • 116 inscrits
  • Votants86 inscrits 74.14%
  • Abstentionnistes30 inscrits 25.86%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mazoires : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Qui sera en lice à Mazoires pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Michèle Bouchiche se porte candidate. Également dans la course pour ces élections, Frédéric Chabrillat, Marie-Laure Chabrut, Jean-Michel Levet, Patrick Levet, Mathieu Serre et Sylvie Verdier Courtine.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mazoires : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Mazoires seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Mazoires ont choisi 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Bruno Chabrut et Bernard Verdier avaient pour tâche d'administrer les habitants de la commune. Ils étaient assistés par Guy Jalicoux, Olga Charroin, Claude Cenraud, Frédéric Chabrillat mais aussi Patrick Levet et Mathieu Serre.
On comptabilise 93 votants pour 121 inscrits sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (89,34 %) aux précédentes Municipales.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Mazoires étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 32,14 % et 26,19 % des voix. François Fillon (Les Républicains) se trouvait derrière, avec 25 % des votes. Avec 56,32 % des suffrages, le choix des électeurs de Mazoires s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Les citoyens de Mazoires ont été 93 à aller voter au second tour.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,33 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,7 %).

Mazoires : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Mazoires de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que peut-on savoir des résidents de Mazoires ?

Mazoires se situe dans le Puy-de-Dôme et compte 98 habitants. À la création de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire, le petit village a été attaché, entre autres, à Rentières, La Chapelle-Marcousse ou bien Charbonnier-les-Mines. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 31,15 % ont entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Mazoires

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Mazoires. 48,98 % des habitants de la commune exercent un emploi (48 individus). Parmi ces derniers, 83,33 % sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (plus de 2 % de la population en âge de travailler).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Plus de 2 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 2 % sont locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à plus de 25 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 4 pièces.

Peut-on décrire Mazoires comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Mazoires. Il y a 16 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.