← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Compains

Résumé du second tour

Le 28 juin, les citoyens de Compains sont allés aux urnes pour les élections municipales. 1 candidat pouvait être élu au second tour, car 10 sièges avaient déjà été attribués au premier tour.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du second tour à Compains ?

Le second tour a permis à Joël Boyer (72,97 %) d'être élu au conseil municipal.

Anne Charbonnel, Henri Valette, Éric Verdier, Renée Babut, Jérôme Gay, Laurent Mouret, Pascal Vivien, Romuald Pailler, Céline Raynaud et Rémy Pireyre avaient remporté leur siège à l'issue du premier tour.
Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Les électeurs de la ville ont été 65,63 % à se rendre aux bureaux de vote lors du second tour des élections municipales, par rapport à 73,44 % au scrutin du 15 mars 2020 (baisse de 7,81 points). En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin de 2014, on constate que le taux de participation des citoyens du Puy-de-Dôme a baissé : 74,79 % contre 58,27 % cette année.

Suite aux annonces de l'État fin mai, le second tour a été repoussé au 28 juin partout en France, et donc à Compains afin de limiter les dangers liés au coronavirus.

Résultats du second tour - Compains

Abstention : 34.38% Participation : 65.63%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Compains sont allés voter pour les élections municipales. 73,44 % des citoyens sont allés aux urnes. La participation à l'échelle du Puy-de-Dôme a baissé par rapport à celle du vote précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis dès le premier tour, en fonction des scores des candidats. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les communes qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont proposées, mais ce sont bel et bien les voix obtenues par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Compains : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les résidents ont élu Anne Charbonnel au 1er tour des élections municipales : elle est en première position avec 84,04 % des votes. 82,97 % des électeurs ont décidé d'appuyer Henri Valette. À l'issue du premier tour, grâce à 79,78 % des suffrages en sa faveur, Éric Verdier arrive en troisième place.

Renée Babut (77,65 %), Jérôme Gay (73,40 %), Laurent Mouret (72,34 %), Pascal Vivien (72,34 %), Romuald Pailler (69,14 %), Céline Raynaud (64,89 %) et Rémy Pireyre (60,63 %) gagnent aussi leur siège de conseiller municipal, avec un score assez élevé. On note des résultats plus faibles pour d'autres candidats dans cette ville. On retrouve Joël Boyer (50 %) et Patrick Boyer (32,97 %) parmi les candidats concernés. Le second tour aide à départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges restants aux vainqueurs.

Le report du scrutin du deuxième tour dans les communes comme Compains a été annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, le gouvernement considérant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop grands. L'élection se déroulera à une date ultérieure.

Résultats du premier tour - Compains

Abstention : 26.56% Participation : 73.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne CHARBONNEL, 84.04%



    Anne CHARBONNEL

    84.04 %

    79 votes

  • Henri VALETTE, 82.97%



    Henri VALETTE

    82.97 %

    78 votes

  • Éric VERDIER, 79.78%



    Éric VERDIER

    79.78 %

    75 votes

  • Renée BABUT, 77.65%



    Renée BABUT

    77.65 %

    73 votes

  • Jérôme GAY, 73.4%



    Jérôme GAY

    73.4 %

    69 votes

  • Laurent MOURET, 72.34%



    Laurent MOURET

    72.34 %

    68 votes

  • Pascal VIVIEN, 72.34%



    Pascal VIVIEN

    72.34 %

    68 votes

  • Romuald PAILLER, 69.14%



    Romuald PAILLER

    69.14 %

    65 votes

  • Céline RAYNAUD, 64.89%



    Céline RAYNAUD

    64.89 %

    61 votes

  • Rémy PIREYRE, 60.63%



    Rémy PIREYRE

    60.63 %

    57 votes

  • Joël BOYER, 50%



    Joël BOYER

    50 %

    47 votes

  • Patrick BOYER, 32.97%



    Patrick BOYER

    32.97 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 148 habitants
  • 128 inscrits
  • Votants94 inscrits 73.44%
  • Abstentionnistes34 inscrits 26.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Compains : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Compains ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Compains, tenue par Henri Valette, voit son maire candidater à sa réélection. Renée Babut sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Joël Boyer, Patrick Boyer, Anne Charbonnel, Jérôme Gay, Laurent Mouret, Romuald Pailler, Rémy Pireyre, Céline Raynaud, Éric Verdier et Pascal Vivien ont aussi déclaré leur candidature.

Pour information : pour qu'un candidat puisse être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, ce dernier doit avoir remporté une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Quelques informations sur Compains

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Compains ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Compains ?

Compains, cette ville du Puy-de-Dôme, est habitée par 126 personnes. On trouve dans la Communauté de Communes du Massif du Sancy, aux côtés de Compains, les communes de Saint-Victor-la-Rivière, Espinchal ou bien Égliseneuve-d'Entraigues. La population est peu âgée : la majorité des Compainteyres a entre 25 et 54 ans même si 31,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Compains est peu concernée par l'immigration, à raison de 2,34 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Compains ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Compains. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants sont des plus représentés parmi la population en activité de Compains (62,50 %). Plus globalement, les Compainteyres actifs, qui sont au nombre de 55, constituent 49,22 % des résidents de la commune. Les hommes compainteyres sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur moins de 2 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Compains : en effet, les Compainteyres ont perçu un revenu médian de 19 633 € sur l'année 2016.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Plus de 4 % des Compainteyres s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % louent un appartement non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et au quart sur une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Compains comme une commune où il fait bon vivre ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Compains, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Compains, car on recense aujourd'hui 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des membres du conseil municipal continuera dans les communes françaises, à l'occasion d'un second tour. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Compains pour les Municipales 2020 ?

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter plus de 50 % des voix exprimées et au moins 25 % des votes des inscrits. Les candidats avec les meilleurs résultats au second tour obtiendront les sièges libres du conseil municipal. Lors du 2d tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Joël Boyer se présente à nouveau comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Patrick Boyer sera également dans la course lors des prochaines élections.