← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chassagne

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Chassagne. 72,15 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 80,22 %, on constate une baisse de -8,07 points du taux de participation. Dans le département du Puy-de-Dôme, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix considérées comme valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Chassagne : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Chassagne (63). Durant le 1er tour des élections municipales, ce sont Henri Arteil, Guy Fradin et Mickaël Mingon qui se retrouvent en première place avec 91,22 % des votes. Sébastien Giraud (89,47 %), Alain Maisonneuve (87,71 %), Evelyne Tempere (87,71 %) et Serge Mingon (78,94 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal.

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chassagne

Abstention : 27.85% Participation : 72.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri ARTEIL, 91.22%



    Henri ARTEIL

    91.22 %

    52 votes

  • Guy FRADIN, 91.22%



    Guy FRADIN

    91.22 %

    52 votes

  • Mickaël MINGON, 91.22%



    Mickaël MINGON

    91.22 %

    52 votes

  • Sébastien GIRAUD, 89.47%



    Sébastien GIRAUD

    89.47 %

    51 votes

  • Alain MAISONNEUVE, 87.71%



    Alain MAISONNEUVE

    87.71 %

    50 votes

  • Evelyne TEMPERE, 87.71%



    Evelyne TEMPERE

    87.71 %

    50 votes

  • Serge MINGON, 78.94%



    Serge MINGON

    78.94 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants57 inscrits 72.15%
  • Abstentionnistes22 inscrits 27.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chassagne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Chassagne

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Guy Fradin, maire actuel, est candidat à sa réélection. Henri Arteil s'est fait connaître comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Sébastien Giraud, Alain Maisonneuve, Mickaël Mingon, Serge Mingon et Evelyne Tempere sont aussi prétendants à la mairie.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Chassagne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Chassagne d'élire son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
À Chassagne, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Aux côtés d'Henri Arteil, Evelyne Tempere et Mickaël Mingon, que les habitants de la commune avaient élus pour gérer leur commune, on pouvait voir Serge Mingon, Guy Fradin, Sébastien Giraud et Alain Maisonneuve.
Aux élections, de nombreux habitants ont voté. En effet, 73 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 91 inscrits. Lorsque l'on compare aux scores déclarés aux dernières Municipales de 2008 (93,33 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Chassagne aux dernières Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient très similaires à ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
En comparant les scores du premier tour, on note 23,81 % des suffrages en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 19,05 % pour Jean Lassalle (Résistons !) et, derrière, 15,87 % pour Marine Le Pen (Front national). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les électeurs de Chassagne, à hauteur de 70 % au deuxième tour. Les habitants de Chassagne ont été 56 à venir voter au second tour.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 24,39 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 21,95 % des votes.

Quelques informations sur Chassagne

Le conseil municipal de Chassagne, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Chassagne ?

Chassagne est une municipalité du Puy-de-Dôme de 73 habitants. Il faut noter que Saint-Genès-la-Tourette, Le Breuil-sur-Couze ou bien Beaulieu sont liées à Chassagne, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 31,25 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Chassagne

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Chassagne. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Chassagne. 40 habitants de la commune ont une activité professionnelle (58,33 % de la population) et 88,89 % des actifs ont l'un de ces statuts. 7 % des habitants de la commune actifs sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché locatif, les plus cotés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de moins de 3 %. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et 33 %.

Chassagne et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune de Chassagne, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Chassagne si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Chassagne, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.