← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courgoul

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Courgoul le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 78,79 %. Elle s'élevait à 89,74 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-10,95 points). Le taux de participation au niveau du Puy-de-Dôme a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Pour qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Courgoul ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Courgoul (63), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des municipales : Sébastien Jaffeux et Marie-Hélène Paulze se retrouvent en tête avec 92,15 %. 84,31 %, tel est le score effectué par Sébastien Chaunier lors de ce tour, le poussant donc en troisième position. Grégoire Verriere (80,39 %), Jérôme Gauthier (68,62 %), Sébastien Maffre (68,62 %) et Didier Chouvy (60,78 %) remportent aussi leur siège de conseiller municipal, grâce à un résultat élevé.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Courgoul

Abstention : 21.21% Participation : 78.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien JAFFEUX, 92.15%



    Sébastien JAFFEUX

    92.15 %

    47 votes

  • Marie-Hélène PAULZE, 92.15%



    Marie-Hélène PAULZE

    92.15 %

    47 votes

  • Sébastien CHAUNIER, 84.31%



    Sébastien CHAUNIER

    84.31 %

    43 votes

  • Grégoire VERRIERE, 80.39%



    Grégoire VERRIERE

    80.39 %

    41 votes

  • Jérôme GAUTHIER, 68.62%



    Jérôme GAUTHIER

    68.62 %

    35 votes

  • Sébastien MAFFRE, 68.62%



    Sébastien MAFFRE

    68.62 %

    35 votes

  • Didier CHOUVY, 60.78%



    Didier CHOUVY

    60.78 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants52 inscrits 78.79%
  • Abstentionnistes14 inscrits 21.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courgoul : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Courgoul, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sébastien Jaffeux est le maire actuel et se représente. Sébastien Chaunier est candidat. Didier Chouvy, Jérôme Gauthier, Sébastien Maffre, Marie-Hélène Paulze et Grégoire Verriere seront aussi candidats.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courgoul ?

Les habitants de Courgoul iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Courgoul avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les Courgoulois avaient fait confiance à Sébastien Jaffeux, Thierry Soustre et Olga Chouvy pour administrer leur commune. Ceux-ci étaient assistés par Marie-Hélène Paulze, Pierre Chaunier, Jérôme Gauthier et Sébastien Maffre.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreuses voix (70, par rapport à un total de 78 inscrits).

Une évolution déjà présente aux précédentes élections ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les dernières Municipales. En analysant les scores de Courgoul en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau national.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) favori avec 27,12 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 16,95 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 79,59 % des votes des résidents de Courgoul. Remarque : le taux de participation était de 81,94 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté un score de 20 % aux élections européennes de 2019. La liste la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon a, quant à elle, obtenu 26,67 % des votes.

Courgoul : les données clefs

Élections municipales : les habitants de Courgoul devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Le profil des résidents de Courgoul

Courgoul est une commune du Puy-de-Dôme, accueillant 66 résidents. Elle est grande de. La Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire réunit Courgoul avec différentes autres villes, comme Chapelle-Marcousse, Issoire ou bien Solignat. La population de Courgoul est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,78 % des Courgoulois ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,61 % des individus vivant à Courgoul.

Peut-on dire que Courgoul offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Courgoul. Parmi une population active de 50 % (près de 35 Courgoulois), 100 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. Un peu moins de 20 % de la population courgouloise déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, une majeure partie sont des hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Courgoul ? Niveau location, on compte 6 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 2 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires sont respectivement presque 21 % à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Courgoul ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Courgoul, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Courgoul, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Courgoul, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.