← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grandeyrolles

Résumé du premier tour

À Grandeyrolles et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 82,98 %. Il s'élevait à 88,24 % lors du scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-5,26 points). On constate que la participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Grandeyrolles ?

À Grandeyrolles (63), la totalité des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Anne Denet et Séverine Moreau ont obtenu 97,29 % des votes et, par conséquent, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Le candidat Jacques Ronzier, en affichant un résultat de 91,89 %, gagne la troisième position. Ce tour a favorisé certains candidats, comme Nathalie Grégoire (86,48 %), Jean Arveuf (83,78 %), Françoise Gatignol (75,67 %) et Jean D'Oliveira (72,97 %).

Certains habitants de ce petit village ont voté blanc, à 2,56 %. De plus, une part des votes a été jugée invalide (2,56 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Grandeyrolles

Abstention : 17.02% Participation : 82.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anne DENET, 97.29%



    Anne DENET

    97.29 %

    36 votes

  • Séverine MOREAU, 97.29%



    Séverine MOREAU

    97.29 %

    36 votes

  • Jacques RONZIER, 91.89%



    Jacques RONZIER

    91.89 %

    34 votes

  • Nathalie GRÉGOIRE, 86.48%



    Nathalie GRÉGOIRE

    86.48 %

    32 votes

  • Jean ARVEUF, 83.78%



    Jean ARVEUF

    83.78 %

    31 votes

  • Françoise GATIGNOL, 75.67%



    Françoise GATIGNOL

    75.67 %

    28 votes

  • Jean DE OLIVEIRA, 72.97%



    Jean DE OLIVEIRA

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants39 inscrits 82.98%
  • Abstentionnistes8 inscrits 17.02%
  • Votes blancs1 inscrits 2.56%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grandeyrolles : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui allons-nous retrouver à Grandeyrolles, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, Nathalie Grégoire est la maire actuelle de Grandeyrolles. Jean Arveuf sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Jean D'Oliveira, Anne Denet, Françoise Gatignol, Séverine Moreau et Jacques Ronzier seront aussi candidats.

Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront atteindre une majorité relative.

Grandeyrolles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Grandeyrolles seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Grandeyrolles avaient été élus. Les Grandeyrollais ont ainsi chargé Jacques Ronzier, Monique Boyer et Séverine Moreau de les diriger, avec Jean Arveuf, Lidie Taillandier, Nathalie Grégoire et Françoise Gatignol​.
Sur une liste électorale forte de 51 noms, 45 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 affichait 96,55 %. De fait, on constate une forte baisse du taux de participation.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à Grandeyrolles a été différente de celle observée sur l'ensemble du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 32,5 % et 17,5 % des suffrages, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 15 %. Avec 54,29 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée pour le deuxième tour à Grandeyrolles. 39 Grandeyrollais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,59 %) alors que la participation en 2012 était de 80,39 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 33,33 % des suffrages, dépassant ainsi Europe Écologie (12,12 %).

Grandeyrolles : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des occupants de Grandeyrolles, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Grandeyrolles ?

À Grandeyrolles, 53 personnes peuplent ce hameau du Puy-de-Dôme. Grandeyrolles fait partie de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire dont l'objectif est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Saint-Hérent, Sauxillanges ou Montpeyroux. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 38,71 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Grandeyrolles est une ville peu cosmopolite, 1,85 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Grandeyrolles vont-ils de pair ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail à Grandeyrolles. Comptant pour 100 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une belle représentation. Les Grandeyrollais en poste sont plus de 23 et forment 42,59 % des résidents. Les taux du chômage de la population grandeyrollaise font état d'environ 4 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier de Grandeyrolles vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Grandeyrollais. Côté location à Grandeyrolles, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 6 % et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans environ 21 % des cas contre environ 25 % pour les maisons de 3 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Grandeyrolles ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Grandeyrolles, ils manquent un peu pour combler les habitants. On recense 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Grandeyrolles.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.