← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Plauzat

Résumé du premier tour

Les électeurs de Plauzat ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 40,32 %. La participation enregistrée à l'échelle du Puy-de-Dôme pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Plauzat ?

À Plauzat (63), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean Desvignes qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19 de ses candidats ont été élus.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 2,94 % de bulletins blancs et 7,65 % de votes non valides.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Plauzat

Abstention : 59.68% Participation : 40.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Desvignes, 100%

    Jean Desvignes

    AGISSONS ENSEMBLE POUR PLAUZAT

    100 %

    456 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1513 habitants
  • 1265 inscrits
  • Votants510 inscrits 40.32%
  • Abstentionnistes755 inscrits 59.68%
  • Votes blancs15 inscrits 2.94%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Plauzat : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Plauzat ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Plauzat : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Plauzat : Le maire en fonction Jean Desvignes propose sa candidature à sa réélection avec la liste "AGISSONS ENSEMBLE POUR PLAUZAT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Plauzat ?

Les résidents de Plauzat prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Plauzat ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Plauzat, contrairement à la plupart des municipalités françaises. ENSEMBLE PLAUZAT POUR L'AVENIR avait effectivement obtenu un score de 74,71 %, pour le premier tour. La liste liée à la Gauche avait donc décroché 17 sièges parmi les 19 possibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste PLAUZAT DYNAMIQUES ET SOLIDAIRES, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci emportait tout de même 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux dernières élections municipales avait connu une légère hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 77,54 % à 79,17 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 27,89 % et 24,95 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se plaçait derrière avec 15,72 %. Au second tour, les électeurs de Plauzat ont fait leur choix et voté à 71,46 % en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Plauzat était de 84,24 %, et elle atteignait 77,24 % en 2017 avec 950 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette évolution.

Quelques informations sur Plauzat

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet d'appréhender l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Plauzat

Plauzat, cette commune du Puy-de-Dôme, est habitée par 1 667 personnes. La fondation de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire a donné la possibilité d'attacher ce village à des villes voisines, telles que Roche-Charles-la-Mayrand, Pardines ou Jumeaux. La population de Plauzat est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 15,54 % des Plauzatois ont entre 55 et 64 ans. À Plauzat, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 3,53 % de la population.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Plauzat

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Plauzat ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts majoritaires parmi la population active à Plauzat. 859 Plauzatois ont une activité professionnelle (52,79 % de la population) et 55,73 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les personnes en demande d'emploi forment 7 % des habitants plauzatois. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En 2016, les Plauzatois ont perçu en moyenne 23 163 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Plauzat ? Sur le marché locatif plauzatois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 3 pièces qui représentent environ 2 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 2 %. Qu'achètent les résidents au sein de votre commune ? Les foyers sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 33 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Plauzat ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Plauzat, les infrastructures manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (381 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci profitent de 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.