← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Champeix

Résumé du premier tour

À Champeix et dans l'ensemble du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de seulement 36,11 %. Plus généralement, la participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé par rapport à la dernière élection (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Champeix, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Champeix (63) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Roger Jean Meallet, avec 100 % des votes, qui est en première position au 1er tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Alors que 8,42 % des bulletins de vote glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 6,79 % des suffrages étaient des votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Champeix

Abstention : 63.89% Participation : 36.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Jean Meallet, 100%

    Roger Jean Meallet

    CHAMPEIX UN VILLAGE QUI INSPIRE

    100 %

    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1345 habitants
  • 1019 inscrits
  • Votants368 inscrits 36.11%
  • Abstentionnistes651 inscrits 63.89%
  • Votes blancs25 inscrits 6.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. 118 maires épinglés par la Cour des comptes ont été réélus

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Champeix : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Champeix en parcourant cette page.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Champeix

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : La tête de liste de "CHAMPEIX UN VILLAGE QUI INSPIRE" n'est autre que Roger Jean Meallet, qui est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Champeix ?

Le nouveau conseil municipal de Champeix sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les citoyens de Champeix, via un scrutin proportionnel de liste.
Qui emportait les élections à Champeix ? Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui était en tête. C'est la liste liée à la Gauche, CHAMPEIX, UN VILLAGE A VIVRE, qui avait remporté les élections avec 64,74 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges, sur 15 libres. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la seconde place que la liste CHAMPEIX AUTREMENT avait fini ce scrutin. Cette dernière emportait ainsi 1 siège.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des élections municipales, avait connu une forte hausse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 81,07 %, contre 74,71 % en 2008.

La tendance était-elle identique à l'occasion des derniers scrutins ?

On observe un contexte politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 18,87 % des suffrages, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 26,39 % et 23,75 % des votes. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Champeix pour Emmanuel Macron, qui a récolté 66,02 % des votes. Au second tour, il y a eu 762 participants, ce qui équivaut à 77,44 % des résidents de Champeix. En 2012, ils étaient 84,04 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Champillauds aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 20,35 %, devant Europe Écologie qui a emporté 14,34 % des voix.
Il sera intéressant d'observer cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Champeix : les données clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les chiffres socio-économiques locaux.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Champeix ?

Avec 1 360 habitants, Champeix est un village du Puy-de-Dôme. Avec ce village, les municipalités de Parent, Gignat ou également Chadeleuf sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. Généralement, les Champillauds sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 19,10 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Champeix (2,89 % des habitants).

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Champeix à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Champeix. Voici le taux d'activité des Champillauds : près de 687 habitants travaillent, soit 51,90 % de la population. Les ouvriers et employés forment 58,01 % des actifs. Le chômage s'élève à 12 % dans l'agglomération champillaude. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les ménages champillauds touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Champeix était de 19 199 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier champillaud, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Sur le marché immobilier champillaud, les logements les plus loués sont les appartements non HLM de 2 pièces (6 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (7 %). Dans quoi investissent les Champillauds pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 15 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Champeix ?

Dans la commune de Champeix, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Le nombre d'urgences, maternités ou pharmacies à disposition intra-muros est de 2. Avec 270 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Champeix comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 3 établissements scolaires sont à leur disposition.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.