← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Saturnin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Saturnin étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 71,10 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 83,33 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -12,23 points). Dans le département du Puy-de-Dôme, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Saint-Saturnin : quels sont les scores ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Saturnin (63). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Les citoyens ont élu Franck Taleb lors du premier tour des élections municipales : il est en première position avec 53,14 % des voix. On dénombrera 12 membres de sa liste au conseil municipal. On recense 46,85 % des votants portant leur choix sur Christian Pailloux (ENSEMBLE, Une qualité de vie avec et pour les habitants). 3 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,89 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (0,30 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Saturnin

Abstention : 28.9% Participation : 71.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Taleb, 53.14%

    Franck Taleb

    LA VOLONTÉ D'AGIR !

    53.14 %

    338 votes

  • Christian Pailloux, 46.85%

    Christian Pailloux

    ENSEMBLE, Une qualité de vie avec et pour les habitants

    46.85 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1022 habitants
  • 924 inscrits
  • Votants657 inscrits 71.1%
  • Abstentionnistes267 inscrits 28.9%
  • Votes blancs19 inscrits 2.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Saturnin : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Saturnin ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sera en lice à Saint-Saturnin pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Saint-Saturnin sont donc les suivants. Christian Pailloux ne veut pas lâcher la mairie de Saint-Saturnin et se représente. Il porte la liste "ENSEMBLE, Une qualité de vie avec et pour les habitants". Franck Taleb, tête de liste de "LA VOLONTÉ D'AGIR !" se présente également.

Saint-Saturnin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Saint-Saturnin éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Saint-Saturnin avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
La gauche en position de faveur à Saint-Saturnin ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste Esprit village, village vivant avec et pour ses habitants, avait obtenu 55,52 % des votes durant le premier tour. Elle avait donc décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNE ratait la première place du scrutin, mais récoltait 3 sièges au conseil municipal.
De 84,37 % en 2008, le taux de participation était passé à 83,33 % à la précédente élection. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi subi une légère baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

Le paysage politique révélé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle inverses. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 25,84 % et 22,74 % des suffrages. François Fillon (Les Républicains) se situait derrière, avec 15,5 % des voix. Les électeurs de Saint-Saturnin ont tranché : 78,95 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 753 votants, ce qui représente 82,84 % des habitants de Saint-Saturnin. En 2012, ils étaient 90,53 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
19,57 % pour La République en Marche avec Renaissance, 22,44 % pour Europe Écologie : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Saint-Saturnin : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saint-Saturnin. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la municipalité.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Saturnin ?

1 172, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Saturnin. C'est une ville du Puy-de-Dôme. Aux alentours, on trouve Saint-Georges-sur-Allier, Cournols ou bien La Roche-Blanche qui sont des communes attachées à Saint-Saturnin, grâce à la Communauté de Communes Mond'Arverne Communauté. La population de Saint-Saturnin est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,83 % des Saturninois ont entre 55 et 64 ans. 3,10 %, c'est la proportion d'immigrés à Saint-Saturnin. Un taux peu élevé.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Saturnin ?

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Saturnin. Près de 582 Saturninois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 50,86 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 55,02 % de la population en âge de travailler. Au sein des individus actifs, presque 10 % de la population saturninoise sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 24 041 € en 2016, les Saturninois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Les Saturninois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Les Saturninois s'avèrent 5 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Saturnin ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Saturnin, ils manquent un peu pour combler les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (239 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 2 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Saturnin se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.