Résumé de l'élection

Les élections municipales se sont tenues au Crest, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. Possible résultat de l'épidémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 39,78 %. À l'échelle du département du Puy-de-Dôme, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (62,25 %), par rapport au précédent (77,10 %).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 au Crest : quels sont les résultats ?

Les 15 conseillers municipaux du Crest (63) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Gerard Perrodin atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil.

Dans ce village, 4,76 % de votes blancs et 21,55 % de votes nuls ont été recensés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci choisissent un maire parmi eux.

Résultats Le Crest

Abstention : 60.22% Participation : 39.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gerard Perrodin, , 100%, 294 votes

    15 élu·e·s

    Gerard Perrodin

    LE CREST EN NOUS

    100 %

    294 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1308 habitants
  • 1003 inscrits
  • Votants399 inscrits 39.78%
  • Abstentionnistes604 inscrits 60.22%
  • Votes blancs19 inscrits 4.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Crest : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez Le Crest, découvrez, dans cet article, les candidats dans votre ville.

Qui est candidat au Crest pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée au Crest : Gerard Perrodin sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste du CREST EN NOUS.

Le Crest : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville du Crest ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la commune du Crest avait choisi les membres du conseil municipal.
En position de tête pour remporter ces élections, on retrouvait, au Crest, la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste de la Gauche, LE CREST AVENIR. Celle-ci avait obtenu 56,56 % des votes et donc décroché 12 sièges sur 15. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la seconde place que la liste AGIR ENSEMBLE avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 3 sièges.
Le taux de participation était en forte hausse par rapport aux dernières élections municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était passée de 66,94 % à 74,64 % lors du précédent scrutin.

Une évolution identique à d'autres élections ?

Les résultats des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,42 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont emporté 36,42 % et 21,23 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants du Crest qui l'ont élu à 80,23 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle relevée au Crest. Effectivement, 82 % des Crestois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,68 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se différencier avec un score de 29,67 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 14,65 % des suffrages.
Il sera pertinent d'observer cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur Le Crest

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens du Crest, d'élire leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Le Crest : comment décrirait-on ses résidents ?

Le Crest est une commune du Puy-de-Dôme peuplée par 1 267 personnes. Cournols, Orcet ou également Manglieu, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Mond'Arverne Communauté avec Le Crest. Si 25,50 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Crestois a entre 25 et 54 ans. Au Crest, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 4,09 % des résidents.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie au Crest ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail au Crest. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés au Crest (58,56 % de la population active). Les actifs forment 48,11 % des habitants de la ville – soit près de 604 individus. Au sein des individus actifs, 7 % des habitants crestois sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Crestois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. Au Crest, il s'élevait à 26 219 € par an en 2016.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il au Crest ? Environ 2 % des Crestois sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins d'1 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à un peu plus du quart sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à 34 % sur une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie au Crest

À noter : les équipements crestois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (231 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.