← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chanonat

Résumé du premier tour

Les citoyens de Chanonat se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 63,89 % à aller aux bureaux de vote, contre 73,13 % en 2014. On observe donc une baisse de -9,24 points de la participation. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Puy-de-Dôme) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Chanonat, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020 à Chanonat (63). Julien Brunhes a obtenu 52,47 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. Alexandra Chaumuzeau (LA LISTE DE L'ENGAGEMENT CITOYEN) a récolté les voix de 47,52 % des habitants. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 4.

Il faut également noter que ce village a relevé 1,89 % de votes blancs et 1,45 % de votes nuls.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Chanonat

Abstention : 36.11% Participation : 63.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Brunhes, 52.47%

    Julien Brunhes

    ECOUTER-AGIR-VALORISER : ENSEMBLE POUR CHANONAT

    52.47 %

    456 votes

  • Alexandra Chaumuzeau, 47.52%

    Alexandra Chaumuzeau

    LA LISTE DE L'ENGAGEMENT CITOYEN

    47.52 %

    413 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1617 habitants
  • 1407 inscrits
  • Votants899 inscrits 63.89%
  • Abstentionnistes508 inscrits 36.11%
  • Votes blancs17 inscrits 1.89%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chanonat : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous désirez savoir qui se présente à Chanonat ? Découvrez les candidats sur cette page.

Municipales 2020 à Chanonat : quels candidats seront présents ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Chanonat sont les suivants. La candidature de Julien Brunhes a été validée. Il participe en tant que chef de file de "ECOUTER-AGIR-VALORISER : ENSEMBLE POUR CHANONAT". À noter qu'en 2014, celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les citoyens : Alexandra Chaumuzeau, tête de liste de "LA LISTE DE L'ENGAGEMENT CITOYEN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Chanonat : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Chanonat iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux électeurs de Chanonat de choisir les membres du conseil municipal.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la ville de Chanonat, penchaient pour la gauche. Grâce à un score de 59,05 %, ENSEMBLE : CONTINUONS D'AVANCER POUR NOTRE COMMUNE avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 15 sièges, sur 19 possibles. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste TROIS VILLAGESUNE COMMUNEUN NOUVEL ELAN, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque récolté 4 sièges.
La participation était à 73,13 % au dernier suffrage. Le taux de participation est généralement assez élevé lors des élections municipales.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 31,83 % et 20,5 % des votes au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 16,44 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Chanonat, à raison de 80,53 % au deuxième tour. Tandis que le taux de participation des habitants de Chanonat au second tour était de 89,99 % en 2012, il était de 83,39 %, soit 1 140 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des Européennes 2019 est de 26,15 %, alors qu'Europe Écologie obtient 19,08 % des suffrages.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Chanonat : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une municipalité, la veille de la municipale.

Plusieurs informations concernant la population de Chanonat

Chanonat, village du Puy-de-Dôme, est habité par 1 685 résidents. La fondation de la Communauté de Communes Mond'Arverne Communauté a permis de lier ce village à des villes avoisinantes, telles que Vic-le-Comte, La Roche-Blanche ou également Saulzet-le-Froid. Les Chanonatois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,15 % ont entre 55 et 64 ans). Chanonat est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,10 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Chanonat

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville de Chanonat. Avec 838 Chanonatois en activité, la population active de la commune est de 50,48 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 62,10 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Dans la commune chanonatoise, 6 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Chanonatois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Chanonat, il s'élevait à 26 865 € par an durant l'année 2016.
On a tendance à croire qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Chanonat ? Les Chanonatois sont pour moins de 4 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont un peu plus de 30 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, environ 25 % de la population.

Chanonat : y vit-on bien ?

Les équipements manquent un peu à Chanonat pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec 296 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.