← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tallende

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Tallende. Le taux de participation particulièrement faible qu'a constaté la commune (35,43 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. Au niveau du département du Puy-de-Dôme, la participation à cette élection a baissé cette année (62,25 %), en comparaison avec la précédente (77,10 %).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre toute les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Tallende ?

Fin du suspense à Tallende (63), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Eric Brun arrive en première place avec 100 %. 19 places reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des votes blancs (3,60 %), il y avait aussi des votes invalides (2,25 %).

Ayant été élus, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Tallende

Abstention : 64.57% Participation : 35.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric Brun, 100%

    Eric Brun

    BIEN VIVRE ENSEMBLE

    100 %

    418 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1575 habitants
  • 1253 inscrits
  • Votants444 inscrits 35.43%
  • Abstentionnistes809 inscrits 64.57%
  • Votes blancs16 inscrits 3.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tallende : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans la ville de Tallende, voici les candidats à la mairie.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Tallende

À Tallende, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Garder la mairie de Tallende est le nouvel objectif d'Eric Brun, avec la liste "BIEN VIVRE ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tallende ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Tallende choisiront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales tallendaises.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Tallende avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Tallende, comme dans la majorité des municipalités françaises. Affiliée à la Droite, la liste BIEN VIVRE A TALLENDE avait gagné le premier tour, avec un résultat de 67,89 %, et avait donc obtenu 16 sièges sur 19. En emportant 3 sièges au conseil, la liste AGIR ENSEMBLE POUR TALLENDE arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
De 76,56 % en 2008, la participation était passée à 77,16 %. Elle a ainsi enregistré une légère hausse lors des précédentes élections municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est en général assez élevé.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différentes élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. 16,35 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 31,79 % et 19,78 % des suffrages. Les résidents de Tallende ont été une majorité (74,45 %) à voter pour Emmanuel Macron. 985 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,67 % des résidents de Tallende, contre 87,99 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le score des Européennes 2019 est de 26,63 %, tandis qu'Europe Écologie obtient 14,62 % des voix.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette tendance a continué dans le temps.

Tallende : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Tallende devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelques statistiques concernant la population de Tallende

La commune de Tallende compte 1 521 habitants. C'est une ville du Puy-de-Dôme. Avec ce village, les municipalités d'Olloix, Saint-Saturnin ou Laps sont parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Mond'Arverne Communauté. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,10 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Tallende est peu concernée par l'immigration, à raison de 3,53 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Tallende

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Tallende. Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 61,70 % de sa population en activité (plus de 776 Tallendais sont actifs, soit 50,90 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population tallendaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent environ 4 % de la population.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée que Tallende : en effet, les Tallendais ont déclaré un revenu médian de 25 182 € durant l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (environ 2 %). Les résidents de Tallende sont un peu plus du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers à posséder une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Tallende ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Tallende. On recense 276 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Tallende. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.