Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les résidents de Saint-Amant-Tallende ont voté pour les municipales. Seuls 37,33 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré au niveau du Puy-de-Dôme pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (77,10 % contre 62,25 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Amant-Tallende : quels sont les scores du premier tour ?

Les 19 membres du conseil municipal de Saint-Amant-Tallende (63) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Nathalie Guillot se démarque au premier tour des municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 2,63 % de votes blancs et 11,92 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Saint-Amant-Tallende

Abstention : 62.67% Participation : 37.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nathalie Guillot, , 100%, 423 votes

    19 élu·e·s

    Nathalie Guillot

    Saint-Amant, naturellement !

    100 %

    423 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1813 habitants
  • 1326 inscrits
  • Votants495 inscrits 37.33%
  • Abstentionnistes831 inscrits 62.67%
  • Votes blancs13 inscrits 2.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Amant-Tallende

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Au sein de la ville de Saint-Amant-Tallende, voici les candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Saint-Amant-Tallende

Peu de candidats à Saint-Amant-Tallende ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : À Saint-Amant-Tallende, Nathalie Guillot, maire actuelle, est candidate à sa réélection avec la liste Saint-Amant, naturellement !.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Amant-Tallende ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Saint-Amant-Tallende choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les citoyens de Saint-Amant-Tallende élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des villes françaises, Saint-Amant-Tallende était du côté de la gauche. Effectivement, les élus de VIVRE A SAINT-AMANT, de la Gauche, avaient obtenu 19 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 61,75 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (74,52 %).

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 31,93 % et 21,58 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 16,41 % des voix à son actif. Avec 79,02 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Saint-Amant-Tallende. 1 014 Saint-Amantois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,09 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,57 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour La République en Marche avec Renaissance de se différencier avec un score de 25,35 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 17,17 % des suffrages.
Reste à savoir si cette tendance sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Amant-Tallende

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de cerner le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Description : les habitants de Saint-Amant-Tallende

Cette commune du Puy-de-Dôme compte 1 743 résidents. Avec cette ville, Saint-Sandoux, Laps ou bien Veyre-Monton figurent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Mond'Arverne Communauté. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,66 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,82 % des habitants de Saint-Amant-Tallende, une part peu importante.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Amant-Tallende ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Saint-Amant-Tallende. Voici le taux d'activité des Saint-Amantois : près de 811 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,72 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 57,14 % des actifs. Les hommes saint-amantois sont globalement plus impactés par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Saint-Amant-Tallende est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Saint-Amantois sont de 23 259 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Amant-Tallende ? Dans la ville saint-amantoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Presque 21 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Amant-Tallende ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Si nécessaire, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disposées à vous recevoir intra-muros. Avec un total global de 309 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Amant-Tallende si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.