← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Coudes

Résumé du premier tour

Les citoyens de Coudes étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 43,67 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Dans le département du Puy-de-Dôme, la participation des électeurs au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,10 % contre 62,25 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Coudes ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Coudes (63). En récoltant 100 % des suffrages, Laurys Le Marrec arrive en tête du premier tour des élections municipales. 15 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil.

Notons que, dans ce village, il y a eu 5,60 % de bulletins blancs et 16,54 % de votes nuls.

Le futur maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Coudes

Abstention : 56.33% Participation : 43.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurys Le Marrec, 100%

    Laurys Le Marrec

    ENSEMBLE POUR COUDES

    100 %

    306 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1154 habitants
  • 900 inscrits
  • Votants393 inscrits 43.67%
  • Abstentionnistes507 inscrits 56.33%
  • Votes blancs22 inscrits 5.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coudes : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Coudes en parcourant cette page.

À Coudes, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Laurys Le Marrec se présente comme tête de liste de "ENSEMBLE POUR COUDES". Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.

Coudes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Coudes d'élire son nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Coudes avaient été désignés par les citoyens de la ville.
Les électeurs de la municipalité de Coudes avaient opté pour les candidats de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste coudes rassemblement, du PS. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 71,48 % aux dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (79,4 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être inverses lors des élections présidentielles de 2017. Alors que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 27,98 % et 22,5 % des voix au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 16,32 % des suffrages. Il y aura eu 69,75 % de votes des électeurs de Coudes pour Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Coudes est assez similaire. En effet, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 87,86 % en 2012 contre 81,6 % en 2017 (pour 723 votants).
Il y aura eu 20,94 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 16,26 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Coudes

Le conseil municipal de Coudes, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les habitants de Coudes ?

Coudes se situe dans le Puy-de-Dôme. 1 249 individus résident dans ce village. On notera qu'avec ce village, Grandeyrolles, Plauzat ou également Saint-Jean-Saint-Gervais comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. Les résidents coudois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 17,80 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Coudes où ils constituent 3,92 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Coudes

Le taux d'activité de la population de Coudes est visible dans les statistiques suivantes. Avec 650 Coudois en activité, la population active de la ville est de 53,08 %. Dans le détail, les catégories qui suivent occupent 56,31 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Au sein des citoyens en âge de travailler, presque 11 % des habitants coudois sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 105 € à Coudes en 2016. Les revenus des Coudois sont similaires à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les locations sont d'environ 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces sur le marché coudois. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de presque 21 % et presque 25 %.

Comment définir le cadre de vie à Coudes ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Coudes, ces équipements sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (264 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 1 établissement scolaire.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Coudes se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.