← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verrières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Verrières étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait réuni 80,56 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 63,38 % à avoir voté (soit une baisse de -17,18 points). Au niveau du département (Puy-de-Dôme), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,10 %, contre 62,25 % cette année.

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Verrières ?

Les résidents de Verrières (63) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Pierre Chassang et Philippe Delmastro se démarquent au premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Avec un score de 97,56 %, on retrouve Jean Antoine Bachiller en troisième position du classement des candidats dès le premier tour. Suite à ce scrutin, les candidats tels que Marcel Cregut (95,12 %), Marie-Béatrice Vaillant (95,12 %), Marion Ferrier (90,24 %) et David Renault (85,36 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

Soulignons que, dans ce hameau, il y a eu 8,89 % de votes blancs.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Verrières

Abstention : 36.62% Participation : 63.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre CHASSANG, 100%



    Jean-Pierre CHASSANG

    100 %

    41 votes

  • Philippe DELMASTRO, 100%



    Philippe DELMASTRO

    100 %

    41 votes

  • Jean Antoine BACHILLER, 97.56%



    Jean Antoine BACHILLER

    97.56 %

    40 votes

  • Marcel CREGUT, 95.12%



    Marcel CREGUT

    95.12 %

    39 votes

  • Marie-Béatrice VAILLANT, 95.12%



    Marie-Béatrice VAILLANT

    95.12 %

    39 votes

  • Marion FERRIER, 90.24%



    Marion FERRIER

    90.24 %

    37 votes

  • David RENAULT, 85.36%



    David RENAULT

    85.36 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants45 inscrits 63.38%
  • Abstentionnistes26 inscrits 36.62%
  • Votes blancs4 inscrits 8.89%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Verrières : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

À Verrières, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Pierre Chassang, maire actuel, est candidat à sa réélection. Jean Antoine Bachiller a aussi validé sa candidature. Aussi dans la course pour ces élections, Marcel Cregut, Philippe Delmastro, Marion Ferrier, David Renault et Marie-Béatrice Vaillant.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Verrières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Verrières de constituer un nouveau conseil municipal. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
À Verrières, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Verriérois pouvaient compter sur Jean Bachiller, Philippe Delmastro, David Renault et Marion Ferrier pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Jean-Pierre Chassang, Marcel Cregut et Marie-Béatrice Vaillant.
Point sur la participation : de nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 58 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 72 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 88,52 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Verrières étaient différents de ceux recensés au niveau national.
À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de jolis scores au premier tour : 25 % et 18,75 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 14,06 % des votes récoltés. Il y aura eu 69,39 % de suffrages des résidents de Verrières pour Emmanuel Macron au deuxième tour. La part de votants parmi les résidents de Verrières s'élevait à 60 au second tour, soit 77,92 % de participation.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Verriérois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 30,77 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 17,95 % des voix.

Quelques informations sur Verrières

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Verrières de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Description : les résidents de Verrières

La ville de Verrières accueille 71 résidents. C'est une commune du Puy-de-Dôme. On trouve avec Verrières, au sein des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire, Tourzel-Ronzières, Courgoul ou Saint-Rémy-de-Chargnat. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,57 % ont entre 55 et 64 ans). 2,70 %, c'est la part d'immigrés résidant à Verrières. Un chiffre peu significatif.

Verrières : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent font état du marché du travail à Verrières. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Verrières (66,67 % des actifs). La population active est constituée de 36 personnes, soit 51,35 % des Verriérois. Parmi les individus en âge de travailler, 13 % des résidents verriérois sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur attractivité. Que louent les Verriérois ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 3 % sur des logements meublés de 3 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à 20 % sur l'acquisition d'une maison de 3 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Verrières comme une commune où il fait bon vivre ?

Verrières est une ville où les infrastructures manquent un peu. On peut dire que peu de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 11 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Verrières ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 50 % conforme.