Résultats des élections : Aydat

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Aydat (63970)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Qui seront les futurs conseillers d'Aydat ? Verdict au terme du vote des 2 329 résidents, pour ces élections régionales et départementales, en juin. L'État français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Élections régionales de 2015 à Aydat : le bilan

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a été élu à Aydat, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau de la région, devancé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). Les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 36,84 % des voix. Il faudra attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants confirmeront de nouveau le parti majoritaire.

Il faut savoir que ce suffrage doit élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Aydat : quel contexte ?

En 2015, le choix des habitants d'Aydat s'est porté sur le binôme M. CARRIOT Jean-François et Mme VIEL Pierrette (LUG), qui a emporté une majorité des suffrages. Dans le canton d'Orcines toutefois, ce sont Mme BONY Martine et M. BOYER Jean-Marc (Union de la Droite) qui ont été nommés.

Au niveau du Puy-de-Dôme, l'Union de la Gauche s'est vue attribuer 34 sièges au conseil départemental. Les voix se sont aussi tournées vers l'Union de la Droite, lui donnant la possibilité de comptabiliser 16 sièges. Ces élections permettront éventuellement à ces partis de s'imposer à nouveau. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 62 conseillers départementaux du Puy-de-Dôme, scindé en 31 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections