← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roche-Charles-la-Mayrand

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Roche-Charles-la-Mayrand, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 56 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 64,18 % (baisse de -8,18 points). On remarque que le taux de participation dans le département du Puy-de-Dôme a baissé, en comparaison avec la dernière élection (77,10 % contre 62,25 % cette année).

Avec au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Roche-Charles-la-Mayrand ?

À Roche-Charles-la-Mayrand (63), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Thibault Coissard, Patrick Padulli, Sébastien Tartiere et Vivien Verdier obtiennent 100 % des suffrages au 1er tour des municipales. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Sophie Nolorgues (96,15 %), Roger Roche (96,15 %) et Jean-Marc Gomez (92,30 %), leur a également assuré une place au conseil municipal.

Dans ce petit village, des votes blancs (3,57 %) ont été comptés. En outre, certains bulletins (3,57 %) n'ont pas pu être pris en considération.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Roche-Charles-la-Mayrand

Abstention : 44% Participation : 56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thibault COISSARD, 100%



    Thibault COISSARD

    100 %

    26 votes

  • Patrick PADULLI, 100%



    Patrick PADULLI

    100 %

    26 votes

  • Sébastien TARTIERE, 100%



    Sébastien TARTIERE

    100 %

    26 votes

  • Vivien VERDIER, 100%



    Vivien VERDIER

    100 %

    26 votes

  • Sophie NOLORGUES, 96.15%



    Sophie NOLORGUES

    96.15 %

    25 votes

  • Roger ROCHE, 96.15%



    Roger ROCHE

    96.15 %

    25 votes

  • Jean-Marc GOMEZ, 92.3%



    Jean-Marc GOMEZ

    92.3 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants28 inscrits 56%
  • Abstentionnistes22 inscrits 44%
  • Votes blancs1 inscrits 3.57%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Roche-Charles-la-Mayrand : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui vivent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sera en lice à Roche-Charles-La-Mayrand pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Roche-Charles-La-Mayrand, Roger Roche, est candidat à sa réélection. Thibault Coissard se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. On trouve également, dans la liste des candidats, Jean-Marc Gomez, Sophie Nolorgues, Patrick Padulli, Sébastien Tartiere et Vivien Verdier.

Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, il doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Roche-Charles-la-Mayrand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Roche-Charles-la-Mayrand d'élire son nouveau conseil municipal. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Lors des municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune de Roche-Charles-la-Mayrand, et ce dès le soir du premier tour. Les candidats Antoine Verhelst et Patrick Padulli avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Sébastien Tartiere, Roger Roche, Jean Verdier, Laurent Nolorgues et Thibault Coissard.
Aux élections, seules 43 voix ont été recensées alors que la liste électorale comptait 67 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu d'électeurs étaient venus pour voter.

Les dernières élections ont-elles affiché la même tendance ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. En 2017, au premier tour des dernières Présidentielles, les citoyens de Roche-Charles-la-Mayrand ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) ont emporté 50 % et 13,16 % des votes. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 72,73 % des suffrages des habitants de Roche-Charles-la-Mayrand. À Roche-Charles-la-Mayrand, 61,67 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (37 votants), contre 77,94 % en 2012.
L'examen des scores obtenus lors des Européennes 2019 fait état d'un résultat de 43,75 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 25 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Roche-Charles-la-Mayrand

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Roche-Charles-la-Mayrand.

Quelques chiffres sur la population de Roche-Charles-la-Mayrand

Avec 40 résidents, Roche-Charles-la-Mayrand est un petit village du Puy-de-Dôme. On notera qu'avec ce hameau, Bansat, Augnat ou Saint-Martin-d'Ollières font partie des communes qui composent la Communauté d'Agglomération Pays d'Issoire. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,12 % ont entre 15 et 24 ans).

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Roche-Charles-la-Mayrand ?

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Roche-Charles-la-Mayrand. Les actifs représentent 66,67 % de la population. Près de 26 habitants travaillent. Concernant les catégories, 100 % de cette population sont des employés et agriculteurs exploitants. L'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.

Peut-on combiner qualité de vie avec Roche-Charles-la-Mayrand ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Roche-Charles-la-Mayrand manquent un peu.