← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Besse-et-Saint-Anastaise

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Besse-et-Saint-Anastaise se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 49,29 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Cette année, le nombre d'électeurs du Puy-de-Dôme s'étant déplacés aux bureaux de vote (62,25 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (77,10 %).

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Besse-et-Saint-Anastaise : quels sont les scores ?

À Besse-et-Saint-Anastaise (63), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 19 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Lionel Gay qui se retrouve en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (5,06 %). Il y avait aussi des votes nuls (27,17 %).

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Besse-et-Saint-Anastaise

Abstention : 50.71% Participation : 49.29%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Besse-et-Saint-Anastaise : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Besse-Et-Saint-Anastaise en parcourant cette page.

Du côté de Besse-Et-Saint-Anastaise, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Besse-Et-Saint-Anastaise : Lionel Gay, maire de Besse-Et-Saint-Anastaise, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Besse, par nature".

Besse-et-Saint-Anastaise : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Besse-et-Saint-Anastaise, contrairement à la majorité des municipalités françaises, choisissait la gauche. Avec 12 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 61,03 % des votes obtenus au premier tour, la liste BESSE AU COEUR (affiliée à la Gauche) avait dominé ces élections. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste ENSEMBLE POUR BESSE/SUPER-besse, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
Aux précédentes Municipales, la participation était passée à 83,36 %. Le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type de scrutin.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont fini en tête avec respectivement 25,48 % et 24,56 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 18,1 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Besse-et-Saint-Anastaise qui ont voté à 71,91 % pour lui. Le nombre de votants parmi les habitants de Besse-et-Saint-Anastaise s'élevait à 1 105 au second tour, soit 76,15 % de participation.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un bon nombre de Bessards aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 24,16 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 22,02 % des suffrages.
Un moyen simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Besse-et-Saint-Anastaise : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Besse-et-Saint-Anastaise.

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Besse-et-Saint-Anastaise ?

Besse-et-Saint-Anastaise, village du Puy-de-Dôme, est peuplé de 1 504 résidents. Avec ce village, les villes de Chastreix, Murol ou également Valbeleix sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Massif du Sancy. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Bessards ont entre 25 et 54 ans et 26,48 % se situent entre 55 et 64 ans. Besse-et-Saint-Anastaise est peu concernée par l'immigration, avec 1,73 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Besse-et-Saint-Anastaise ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Besse-et-Saint-Anastaise ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Comptant pour 46,90 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Bessards en poste sont près de 732 et constituent 49,70 % des résidents. Environ 4 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des habitants bessards. Plus de la moitié sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Besse-et-Saint-Anastaise, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 20 162 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Besse-et-Saint-Anastaise ? Que louent les Bessards ? La demande se porte à 6 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Moins de 15 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 17 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Besse-et-Saint-Anastaise ?

Dans la ville de Besse-et-Saint-Anastaise, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Pour ce qui est de la santé, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont disponibles intra-muros. Il y a 173 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.