Résultats des élections : Le Cheylard

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales au Cheylard (07160)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants du Cheylard remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les 3 032 résidents concernés sont appelés à voter. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques liés à l'épidémie de coronavirus trop importants.

Précédentes élections régionales de 2015 : quelles tendances au Cheylard ?

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En obtenant la majorité au Cheylard, Laurent WAUQUIEZ (LUD), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 40,62 %. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc fait confiance à 40,62 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 36,84 % des votes. Ces nouvelles élections distribueront éventuellement différemment les places.

Lors de cette élection, rappelons-le, on élira les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix, l'autre moitié est pour la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique au Cheylard ?

À Cheylard (Le), le binôme constitué de M. CHABAL Jacques et Mme LOULIER Sabine (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des suffrages. Les électeurs ont toutefois voté en majeure partie pour Mme SERRE Laetitia et M. WEISS Maurice (Union de la Gauche), qui ont gagné la première place dans le canton du Cheylard.

Au niveau de l'Ardèche, les citoyens avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui permettant de décrocher 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 10 sièges. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de confirmer cette tendance. Rappelons que cette élection va permettre de désigner les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche, un département qui comporte 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections