← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Valamas

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saint-Martin-de-Valamas. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (48,30 %) recensé dans la commune. Le taux de participation déclaré au niveau de l'Ardèche pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (76,77 % contre 62,42 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin-de-Valamas : qui sort gagnant lors du premier tour ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Saint-Martin-de-Valamas (07) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Yves Le Bon récolte 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Comme pour beaucoup d'élections, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 11,87 % de votes blancs et 21,54 % de votes non valides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Valamas

Abstention : 51.7% Participation : 48.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Le Bon, 100%

    Yves Le Bon

    Ensemble Construisons l'Avenir de Saint-Martin

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1233 habitants
  • 942 inscrits
  • Votants455 inscrits 48.3%
  • Abstentionnistes487 inscrits 51.7%
  • Votes blancs54 inscrits 11.87%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-de-Valamas : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Martin-De-Valamas ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sera dans la course à Saint-Martin-De-Valamas pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Saint-Martin-De-Valamas : Yves Le Bon est en lice et tête de liste de "Ensemble Construisons l'Avenir de Saint-Martin".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-de-Valamas ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Saint-Martin-de-Valamas sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les précédentes élections municipales

Les membres du conseil municipal de Saint-Martin-de-Valamas sont choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Saint-Martin-de-Valamas, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec un score de 54,91 %, UNIS POUR L'AVENIR DE SAINT MARTIN DE VALAMAS avait gagné le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. Seconde du scrutin, la liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT MARTIN emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 83,61 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 79,72 %.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 24,64 % des voix pour Emmanuel Macron (En marche !), 22,29 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 18,38 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y aura eu une majorité des électeurs de Saint-Martin-de-Valamas pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (70,44 %). 784 Saint-Martinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,51 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,35 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,76 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,32 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Saint-Martin-de-Valamas : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Saint-Martin-de-Valamas, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Saint-Martin-de-Valamas

Saint-Martin-de-Valamas est une commune d'Ardèche. Elle compte 1 115 âmes. Saint-Martin-de-Valamas bénéficie de la Communauté de Communes Val Eyrieux qui lui garantit le lien avec les communes avoisinantes, comme Saint-Pierreville, Saint-Clément ou bien Saint-Cierge-sous-le-Cheylard. Si 33,90 % des Saint-Martinois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 1,91 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Saint-Martin-de-Valamas. Un chiffre peu significatif.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Martin-de-Valamas ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Saint-Martin-de-Valamas. Les Saint-Martinois sont actifs à hauteur de 38,91 % de la population (ce qui équivaut à plus de 434 habitants). 60,26 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et employés. 12 % des Saint-Martinois actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les ménages saint-martinois disposaient d'un revenu médian de 19 297 € par an au cours de l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cet examen du niveau de vie saint-martinois, il est intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Lorsqu'ils louent, les Saint-Martinois choisissent pour 6 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 4 % un appartement non HLM de 4 pièces. Les Saint-Martinois s'avèrent en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Martin-de-Valamas plus dans le détail

Les infrastructures sont assez nombreuses à Saint-Martin-de-Valamas pour répondre aux attentes de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (120 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.